Dragon Ball : voici 8 anecdotes sur Vegeta que vous ne connaissiez peut-être pas

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut nier la popularité de ce prince Saiyan à la tête dure. Voici quelques faits que vous ignorez peut-être sur Vegeta.

Vegeta
Vegeta, Dragon Ball Super, Image Toei Animations

D’abord ennemi, allié à contrecœur et finalement anti-héros, Vegeta est l’un des grands favoris des fans de Dragon Ball Z. Pourquoi ? Probablement grâce à son caractère épineux, sa fierté inébranlable, aux doublages mémorables d’Éric Legrand et de Ryō Horikawa ou encore, au développement plutôt réussi de son personnage.

Alors que l’histoire de Goku est plutôt linéaire et le bonhomme à la fois facile à vivre et à comprendre — voir un peu ennuyeux sur les bords —, celle de Vegeta est plus intrigante et diverse. Arrogant, grossier, avide de pouvoir et légèrement obsédé par son héritage Saiyan, « le prince » vit selon son propre code d’honneur : le fort survivra et vaincra toujours… Jusqu’au jour où ses amis sont véritablement en danger ou que quelqu’un menace Bulma ! Bref : qu’on l’aime ou qu’on le déteste, voici quelques petites anecdotes au sujet de Vegeta.

1 : Akira Toriyama le trouve intéressant, mais ne l’aime pas tant que ça

C’est probablement l’anecdote la plus connue au sujet de Vegeta. Le propre créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, n’est pas un grand fan de ce personnage. C’est du moins ce qu’il avait dit dans une interview au daizenshuu où la question « quel est votre personnage favori ? » lui avait été posée :

« De tous les ennemis, le roi démon Piccolo est celui que j’aime le plus […] J’aime Piccolo à peu près comme j’aime Goku. Vegeta, eh bien, je ne l’aime pas tellement. Mais c’était extrêmement utile de l’avoir sous la main ! »

Avant d’ajouter plus tard et lors de la même interview :

« Je ne pouvais pas imaginer qu’un gars avec ce type de coiffure deviendrait populaire, et pourtant il obtenait plus de votes que Goku dans les sondages des personnages préférés. Et même moi, j’ai commencé à le faire apparaître de plus en plus. Il a un caractère bien défini, comme une présence rancunière avec à la fois une forte fierté et un désir de devenir encore plus fort […] »

2 : Akira Toriyama n’en voulait plus, les fans l’ont sauvé

L’arc de Vegeta a failli se terminer plus tôt que prévu : Vegeta aurait bel et bien du mourir des mains de Freezer. Après avoir reçu des centaines de lettres de fans le suppliant de ne pas tuer le prince, le créateur du manga a finalement changé d’avis et l’a ressuscité.

3 : Vegeta a un petit-frère (plutôt sympa d’ailleurs)

Et ce dernier se nomme Table (ターブル, ou table en français). Il est apparu la toute première fois dans l’OVA Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!. Il est également mentionné dans Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Super : BrolyPar conséquent, Trunks est son neveu, Bra sa nièce, Bulma sa belle-sœur et le Roi Vegeta est son père. Il a une femme, nommée Gure.

Tarble. Image Toei Animation

4 : Ce n’est pas « Over 9000 » mais « Over 8000 »

« It’s Over 9000! » est un meme Internet devenu populaire depuis 2006 (épisode 21 The Return of Goku). Dans les mangas originaux traduits ainsi que dans la série animée japonaise originale, le niveau de puissance de Son Goku est en fait de plus de 8000, et pas 9000 : « 8000 以上 だ… ! » dans le manga ou « Hassen ijō da ! » dans l’animé japonais. Cette phrase est d’ailleurs utilisée comme un quantificateur innombrable, afin de décrire une grande quantité de quelque chose par exemple.

« 8000 以上 だ… ! » Image tirée du manga d’Akira Toriyama

5 : Quelques détails derrière le nom de Vegeta

Vegeta n’est pas le seul à s’appeler comme ça puisque son propre père se nomme aussi Vegeta (Roi Vegeta dans le manga et l’animé). Mais ce n’est pas tout, puisque la planète natale de Vegeta partage elle aussi son nom puisqu’elle se nomme tout simplement Planète Vegeta. Narcissique, cette famille ? Mais non, pas du tout… À l’origine d’ailleurs, cette planète s’appelait Plant et était peuplée de la race des Tsufuls, avant même l’arrivée des Saiyans. Ils étaient très avancés technologiquement contrairement, justement, aux Saiyans.

Et comme s’il n’y avait pas assez de Vegeta comme ça, Dragon Ball GT montre un futur descendant nommé Vegeta Jr. Sans parler de Copy-Vegeta, Vegeta:Xeno, Future Vegeta et encore pire, Baby Vegeta.

Le père de Vegeta (Dragon Ball Super: Broly). Image Toei Animations

Si les fans de la série le savent déjà, Vegeta est la traduction de Bejīta en japonais, dérive de Bejitaburu, qui vient du mot anglais Vegetable et qui signifie en fait légume.

6 : L’apparence de Vegeta a changé depuis sa première apparition

Cela ne vous aura probablement pas échappé, Vegeta ne fait pas tout à fait la même taille au début et à la toute fin des séries Dragon Ball. Lorsque Dragon Ball Z est sorti pour la première fois, les Saiyans étaient plutôt courts et trapus (à l’exception de Nappa et à l’inverse de Goku). Lors de leur première rencontre, Goku est largement plus grand que Vegeta (environ une tête de plus).

Son Goku et Vegeta. Image Dragon Ball Z, Toei

Dans Dragon Ball Super, ils font presque la même taille. Aucune explication spécifique n’est donnée dans l’intrigue pour expliquer cette croissance, même si d’étonnantes théories circulent parfois sur Reddit. En outre, ses cheveux ont un peu changé, eux aussi. Petit, Vegeta avait parfois des mèches sur le front de son visage. Mais là, on chipote.

7 : Vegeta a déjà appelé Son Goku autrement que Kakarot

Comme vous le savez, Vegeta déteste nommer le héros de la franchise Goku ou même Son Goku. Au lieu de ça, le Prince s’adresse plutôt à lui en utilisant le nom Kakarot (Kakarotto), le véritable nom de naissance de Son Goku, donné par son père biologique, Bardack (Bādakku).

Goku et Vegeta. Dragon Ball Super, Toei Animations

Que ce soit par respect de la lignée Saiyan ou parce qu’il ne considère pas la Terre comme étant justement digne de son respect (puisque c’est le père terrien adoptif de Goku qui l’a nommé ainsi), Vegeta nomme presque toujours Goku par son nom de naissance Saiyan. À quelques rares occasions près : en l’occurrence, Vegeta l’appelle Goku huit fois dans l’animé anglais (si vous incluez à la fois Z et GT), et trois fois dans l’animé japonais et le manga. En revanche, dans les deux cas, il le dit toujours d’un air moqueur.

8 : Vegeta a 5 ans de plus que Goku

Son Goku (enfin plutôt Karakot si l’on se place dans la tête de Vegeta) est né en l’An 737 (comme Chichi d’ailleurs, qui est née le 5 novembre de l’An 737 !). Vegeta lui est né en l’An 732, la même année que Broly (DBS). Ainsi, Vegeta est légèrement plus vieux que Goku, de 5 ans.

Vegeta toujours enjoué à l’idée de passer du temps en famille. Dragon Ball Super, Toei Animations

À ce propos, quand Vegeta apparaît pour la première fois dans la saga Saiyan de Dragon Ball Z, il a 29 ans. Lors de la saga Freezer, quand il se rend sur la planète Namek pour localiser les Dragon Balls de la planète et souhaite l’immortalité pour le vaincre, il a 30 ans. Pendant la saga Garlic Jr., il a 31 ans, et quand il rencontre Future Trunks pour la première fois, il a 32 ans. Lorsque Majin Buu est libéré, Vegeta a 42 ans et enfin, à la fin de Dragon Ball Z, il a 52 ans.