DualSense Drift : les joysticks ont une durée de vie déplorable de 400 heures, selon iFixit

La PS5 fait elle aussi face à un problème de drift de ses joysticks. Et malheureusement, cela ne va pas aller en s’améliorant. En s’attelant au démontage d’une manette DualSense, les équipes d’iFixit ont dressé un tableau extrêmement négatif. 

PS5 DualSense Drift
PS5 DualSense Drift, image iFixit

Quelques mois se sont écoulés depuis le lancement très attendu de la PlayStation 5. Et déjà, un recours collectif se prépare pour le drift du joystick sur les manettes DualSense de Sony. Selon iFixit, la manette DualSense utilise du matériel « prêt à l’emploi » avec une « longue histoire de problèmes prévisibles et évitables ». On fait le point.

DualSense Drift : un problème d’obsolescence programmée

Comme nous vous l’évoquions il y a quelques semaines, la manette DualSense a le même problème de Joy-Con Drift que la Nintendo Switch. L’équipe d’iFixit, spécialiste du démontage de produits high-tech, a enquêté sur le problème. Un souci bien malheureusement rencontré par de plus en plus de personne.

Selon iFixit et la vidéo postée sur YouTube (à voir ci-dessous), le dysfonctionnement de la manette DualSense est inévitable, tout comme chez les autres constructeurs. Pire encore, les sticks analogiques ont une durée de vie très courte. Selon un document de production officiel, ils sont conçus pour tenir environ 400 heures, soit 2 millions de cycles ou un demi-million de clics. iFixit s’appuie sur l’exemple de Call of Duty: Warzone, où le DualSense Drift se fait sentir après 417 heures de jeu, soit 4 à 7 mois de jeu pendant environ 2 heures par jour.

Voir aussi : Xbox Elite Series 2 « Drift » : la manette visée par une action collective

Ce n’est pas tout. iFixit indique qu’à l’instar de Microsoft ou de Nintendo, Sony utilise des modules de joysticks prêts à l’emploi. Le problème, c’est que leur réparation est compliquée. La vidéo fait souvent référence au terme de « composant consommable », puisque les joysticks ont une durée de vie connue, et pire encore, elle est même répertoriée dans une fiche produit bien précise.

Enfin, le problème a été identifié. Tout comme les sticks analogiques de la Nintendo Switch, il s’agit ici d’une usure « normale » de certaines pièces. En l’occurrence, les potentiomètre et le ressort des joysticks se fatiguent avec le temps, que ce soit à cause de la poussière et des saletés, ou non. En revanche, Sony indique prendre en charge ce problème, du moment que la manette DualSense est toujours sous garantie.