Dyson n’offre pas des produits sur Instagram : gare aux arnaques en cours !

Attention, de faux comptes font actuellement croire aux utilisateurs d’Instagram qu’ils ont remporté un produit de la marque Dyson. Alors non, la société anglaise n’offre jamais de ses produits sur l’application : il s’agit d’une simple tentative de phising qui pullule sur le réseau social de Facebook.

Instagram
Instagram © DR

Certains l’auront remarqué, une arnaque aux produits gratuits de marque Dyson est actuellement en cours sur le réseau social Instagram. En l’occurrence, de nombreux utilisateurs reçoivent des messages de comptes frauduleux plusieurs fois par jour, sur tous leurs comptes, qui leur signalent qu’ils ont faussement gagné un produit de la marque. Avant de récolter les données bancaires des personnes hameçonnées.

Ne vous faites pas avoir par cette arnaque aux produits Dyson sur Instagram

L’entourloupe n’est pas plus compliquée qu’une simple attaque de phishing. Des personnes malveillantes créent de faux comptes Dyson et font croire aux utilisateurs d’Instagram qu’ils ont remporté le dernier aspirateur de la marque ou le dernier sèche-cheveux tendance. Une fois hameçonné, l’utilisateur se doit de fournir au compte frauduleux ses informations personnelles ainsi que ses coordonnées bancaires, afin de régler les frais de transport du produit jusqu’à chez lui. Des frais qui ne coûtent pas plus de 2 €, mais qui suffisent amplement pour se faire avoir.

Sur Twitter, certains prennent cette arnaque avec humour. « Dyson qui crée des bots sur insta avec des concours bidon pour se retrouver en TT sur Twitter et se faire de la pub » indique cet utilisateur. « J’suis à ça 🤏 de créer des fakes insta pour gagner pleins de Dyson » indique un autre. D’autres commencent à fatiguer. « Je commence à en avoir marre de gagner des aspirateurs dyson sur insta » peut-on lire ici. Il faut dire que le problème est loin d’être isolé puisque des milliers de comptes sont actuellement concernés.

Voir aussi : Disney+ : vaste campagne de phishing en cours, protégez vos coordonnées bancaires

Comme le précise Victor Baissait sur Twitter, cliquer sur ce genre de liens peut notamment conduire « à l’installation de logiciels malveillants sur les téléphones », en plus de créer un risque « de vols de données ou d’installation d’un enregistreur de frappes ».

Autrement dit, qui s’y frotte s’y pique et mieux vaut ne pas surtout pas toucher à ces liens et les bloquer systématiquement. Sur Twitter, la société anglaise tape du poing. « Nous vous conseillons de ne pas transmettre vos informations personnelles » informe Dyson à tous ses utilisateurs. Si cela vous arrive et que vous en avez assez, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité > Mentions et sélectionnez Personnes que vous suivez.