E3 : clap de fin pour le plus grand salon du jeu vidéo

Durement touché durant la pandémie de Covid-19, l’E3 aurait pu revenir en 2024. Cependant, c’est désormais officiel : l’E3 ne reviendra plus jamais.

L’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde, l’E3, a connu bien des difficultés. En effet, le salon n’a pas connu de véritables éditions physiques depuis 2019, suite à la pandémie mondiale. L’E3 2020 n’a tout simplement pas eu lieu, tandis que l’E3 2021 s’est tenu sous la forme d’un simple stream. Puis, l’E3 2022 a été annulée, suivi par l’E3 2023, qui a subi le même sort.

Crédit photo : Wikimedia

Et, tandis qu’on espérait que l’E3 2024 soit épargné, il n’en est rien. En effet, Stanley Pierre-Louis, PDG de l’entreprise à l’origine du salon, vient d’affirmer que l’E3 ne reviendra plus. Le responsable déclare ainsi : “Nous savons qu’il est difficile de dire au revoir à un événement aussi apprécié, mais c’est la meilleure chose à faire étant donné les nouvelles possibilités qu’a notre industrie de toucher les fans et les partenaires“.

Fin de l’E3 : la pandémie n’est pas l’unique responsable

Quoi qu’il en soit, la pandémie n’est pas seule responsable de cette chute précipitée. En effet, les développeurs et les éditeurs de jeux, dont Ubisoft, se sont de plus en plus détournés de l’événement pour organiser leurs propres vitrines, moins coûteuses qu’une participation à l’E3. En effet, bien avant le début de la pandémie, les éditeurs avaient déjà commencé à s’adresser directement aux consommateurs par le biais d’émissions diffusées en direct comme le Nintendo Direct, le State of Play de Sony ou encore le Xbox Games Showcase.

D’ailleurs, selon Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities, le départ des grands éditeurs est responsable de la chute de l’E3. Celui-ci affirme ainsi : “Les entreprises qui se sont retirées (à savoir Sony) ont commis une énorme erreur et ont tué le salon […] EA a été stupide en déplaçant son show concurrent à l’autre bout de la ville les mêmes jours et Microsoft a été stupide en déménageant dans le théâtre Peacock (anciennement Microsoft). J’espère que l’ESA reconnaîtra l’importance du spectacle et le ramènera, mais je ne suis pas optimiste“.

Source : theverge