Need for Speed et Project Cars : EA rachète Codemasters pour 1,2 milliard de dollars, une somme record

Electronic Arts passe devant Take-Two Interactive et s’apprête à racheter le studio Codemasters pour 1,2 milliard de dollars.

EA rachète Codemasters
Images EA / Codemasters

Electronic Arts est en train de passer devant son rival américain Take-Two Interactive avec une offre de 945 millions de livres sterling (1,2 milliard de dollars) pour racheter le fabricant de jeux vidéo britannique Codemasters.

La plus grande transaction jamais enregistrée par EA

L’offre de rachat (en espèces) a été annoncée lundi matin, après de longues discussions entre les deux sociétés. C’était à la base Take-Two Interactive (Grand Theft AutoNBA 2K) qui aurait du racheter Codemasters, pour un montant estimé à 870 millions de dollars. Les actions de Codemasters ont bondi de près de 20 % lundi matin.

Un accord avec EA unirait ainsi les franchises telles que FIFA Football ou Need for Speed avec les simulateurs de course de Codemasters, tels que Formula One ou Colin McRae. « Nous pensons qu’il existe une opportunité très intéressante de réunir Codemasters et EA pour créer de nouveaux jeux de course incroyables et innovants pour les fans », a déclaré le directeur général d’EA Andrew Wilson. EA propose FIFA 21 depuis le 4 décembre, sur PS5 et Xbox Series X/S notamment.

Rappelons qu’Electronic Arts est l’une des plus grandes sociétés de jeux vidéo au monde, d’une valeur de près de 40 milliards de dollars. Un marché sur lequel Codemasters est déjà très bien implanté. « Le conseil d’administration de Codemasters croit fermement que la société bénéficierait des connaissances, des ressources et de la vaste échelle mondiale d’EA, à la fois globalement et spécifiquement dans le secteur de la course », a déclaré son président, Gerhard Florin.

Rappelons qu’en septembre, Xbox avait annoncé le rachat de l’ensemble des studios détenus par le groupe Zenimax Media. Une opération qui avait permis à la branche jeu vidéo de Microsoft d’acquérir le très prestigieux studio Bethesda, éditeur de plusieurs licences-phares, dont The Elder Scrolls ou la série Fallout. Ce n’est pas tout, puisque le groupe détenait également ID Software (Doom, Rage), MachineGames (Wolfenstein) et les français Arkane Studios (Dishonored, Prey).

La signature de l’accord entre EA et Codemasters est prévu pour l’an prochain. Dans l’attente, EA prévoit d’ores et déjà la sortie de Battlefield 6 à l’été 2021, à une échelle « jamais vue auparavant ».

Source