EA Sports va retirer les équipes russes des jeux FIFA

Les sanctions en tout genre s’enchaînent à l’égard de la Russie. Electronic Arts va retirer l’équipe nationale russe ainsi que tous les clubs du pays de FIFA 22, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

Il ne s’agit pas là d’une sanction seulement solidaire, mais également logique puisque le développeur suit l’actualité footballistique. En effet, cette décision fait suite à la suspension des équipes nationales et des clubs russes de toutes leurs compétitions par la FIFA et l’UEFA. La société, partenaire exclusif de la FIFA dans son domaine d’activité, a déclaré : “EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme tant de voix à travers le monde du football, appelle à la paix et à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

Joueurs russes – Crédit : Getty Images

Au sein du même communiqué, EA Sports précise ses actions futures : “En accord avec nos partenaires de la FIFA et de l’UEFA, EA Sports a lancé des procédures pour retirer l’équipe nationale russe et tous les clubs russes des produits EA Sports FIFA, notamment : FIFA 22, FIFA Mobile et FIFA Online”. Le développeur tiens cependant à rassurer sa clientèle : “Nous tiendrons nos communautés au courant de toutes les actions entreprises et nous remercions les joueurs pour leur patience pendant que nous travaillons sur ces mises à jour”.

FIFA : ce n’est pas la première fois qu’EA agit de la sorte

C’est en effet la deuxième fois depuis la sortie de FIFA 22 qu’un élément original du jeu a été supprimé. En effet le mois dernier, les références à Mason Greenwood, footballeur de Manchester United et d’Angleterre, avaient été supprimées. EA a ainsi appliqué ces changements après sa libération sous caution. Le footballeur a été arrêté pour viol, agression sexuelle et menaces de mort.

La série FIFA d’EA Sports, qui pourrait changer de nom dans un futur proche, est la franchise de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire. Celle-ci détient une part de marché considérable dans le domaine du football par rapport à son concurrent le plus proche, Konami. En effet, celui-ci a été vendu à 111 millions d’exemplaires, contre 325 millions pour FIFA en décembre 2020.

Lire aussi >> FIFA 22 : on sait pourquoi EA est contraint de changer le nom de sa franchise

Source : insidethegame