Earth-2 : Nvidia dévoile son IA météorologique surpuissante
Nvidia vient de présenter sa nouvelle intelligence artificielle capable d’établir des prévisions météorologiques. Baptisée Earth-2, celle-ci serait encore plus performante que son équivalent chez Google, GenCast.
De nos jours, l’intelligence artificielle est capable de presque tout, y compris de prévoir la météo. Et, si deux touristes ont bien failli être emportés par la marée à cause d’une information erronée fournie par ChatGPT, l’IA de DeepMind (Google) est capable d’établir des prévisions météorologiques en une minute. Mais celle-ci, baptisée GenCast, doit désormais faire face à un concurrent de taille. En effet, Nvidia, qui va ajouter l’IA dans ses ordinateurs quantiques, vient de sortir une nouvelle IA du même type.
Baptisée Earth-2 Medium Range, l’IA de Nvidia fait partie d’une nouvelle architecture Nvidia appelée Atlas. Cette dernière comprend deux modèles distincts, à savoir le Nowcasting, ainsi que le Global Data Assimilation.
Nvidia : « La météo est une question de sécurité nationale »
Le modèle Global Data Assimilation condense les données récoltées par différents appareils de mesures répartis dans le monde, ce qui inclut les ballons météorologiques ainsi que les traditionnelles stations météo. De son côté, le Nowcasting fournit des prévisions à très court terme, allant de zéro à six heures. Ce dernier est notamment destiné à aider les scientifiques à anticiper les catastrophes naturelles.
« Comme ce modèle est entraîné directement sur les observations satellitaires géostationnaires disponibles à l’échelle mondiale, plutôt que sur les sorties de modèles physiques spécifiques à une région, l’approche du Nowcasting peut être adaptée partout sur la planète disposant d’une bonne couverture satellitaire », explique Mike Pritchard, directeur de la simulation climatique chez Nvidia.
D’ailleurs, certains pays utilisent déjà l’IA de Nvidia. L’entreprise affirme en effet que des pays tels qu’Israël et Taïwan utilisent le modèle Earth-2 CorrDiff de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. En effet, des entreprises telles que TotalEnergies ou encore The Weather Company se serviraient du modèle Nowcasting de Nvidia.
« Philosophiquement, scientifiquement, c’est un retour à la simplicité », explique Mike Pritchard. « Nous nous éloignons des architectures IA de niche sur-mesure pour nous tourner vers l’avenir des architectures simples, évolutives et basées sur des transformers. »
« Cela fournit les blocs fondamentaux utilisés par tous dans l’écosystème — services météorologiques nationaux, sociétés de services financiers, entreprises énergétiques — quiconque souhaite construire et améliorer des modèles de prévision météorologique », ajoute le responsable. « La météo est une question de sécurité nationale, et souveraineté et météo sont indissociables. »
Source : techcrunch