Éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 : où et comment l’observer ? Par David Igue le 18 janvier 2019 Une nouvelle éclipse totale de Lune aura lieu pour la deuxième fois en moins de deux ans. Ce sera dans la nuit dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater du phénomène astronomique qu’il faudra patienter au moins trois ans pour revoir. Les éclipses totales lunaires sont rares contrairement aux éclipses partielles que l’on observe régulièrement. Pourtant le 21 janvier 2019, nous assisterons à une deuxième éclipse totale de Lune en moins d’un an. On se souvient qu’en juillet 2018, il s’était produit la plus longue éclipse totale de Lune du 21e siècle. La nouvelle sera environ 45 minutes plus courte, mais offrira le même spectacle. Si vous êtes un passionné des phénomènes astronomiques, il faudra saisir cette chance qui ne se présentera à nouveau que dans environ trois ans, le 16 mai 2022. Éclipse de Lune : c’est quoi ? Cette nuit là le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés dans l’ordre dans lequel ils ont été cités. La Terre sera donc au milieu des deux : résultat, sa partie non éclairée par la lumière du soleil projettera son ombre sur la Lune, provoquant ainsi une éclipse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Lune ne deviendra pas invisible mais prendra une teinte rougeâtre. Pourquoi ?… Pour la simple raison qu’elle sera toujours éclairée par les rayons du soleil qui se projettent de part et autres, dans l’atmosphère terrestre. Cette teinte cuivrée s’explique par le fait que l’atmosphère filtre la lumière du Soleil et ne réfracte que ses rayons rouges vers la Lune qui prend une couleur proche de celle du Soleil au moment de son coucher. À quelle heure et comment observer l’éclipse totale de Lune du 21 janvier ? Il sera possible d’observer l’éclipse totale de Lune dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019 de 4h34 à 7h51, heure française. La phase totale de l’éclipse quant à elle durera 62 minutes, entre 5h41 et 6h43. Vous pourrez l’observer depuis n’importe quel endroit dans l’Hexagone. Il faudra regarder dans la direction Est. Contrairement aux éclipses solaires, regarder les éclipses lunaires à l’œil nu ne pose aucun danger pour votre santé. Ceux qui possèdent un télescope pourront évidement mieux observer le spectacle que les autres. Article précédent Perséides : comment observer la pluie d’étoiles filantes jusqu’au 15 août août 13, 2018 Article suivant La collision entre Andromède et notre Voie lactée aura bien lieu, mais plus tard qu’on le croyait février 15, 2019
NASA : un stagiaire découvre TOI 1338b, une nouvelle planète, en 3 joursWolf Cukier est un adolescent de 17 ans. Sa particularité ? Il a découvert une toute nouvelle planète trois jours après le début de son stage effectué à la NASA,…
Virgin Orbit : le concurrent de SpaceX lance une fusée dans l’espace depuis un Boeing 747Une fusée de Virgin Orbit a atteint l’espace pour la première fois après un lancement depuis un Boeing 747. Le concurrent de SpaceX a réussi cet exploit après un premier…
La Terre a tourné plus vite en 2020, les scientifiques pourraient ainsi écourter 2021 d’une secondeNotre bonne vieille Terre a tourné plus rapidement qu’à l’accoutumée en 2020. Une accélération qui devrait se répéter en 2021. Si bien qu’il est envisagé d’ajouter une seconde intercalaire afin…
Neptune : la « tâche noire » a soudainement changé de capUn phénomène étrange s’est produit il y a quelques jours sur Neptune : une tempête géante, la fameuse « tâche noire », a fait un aller-retour soudain de l’hémisphère nord…