Egypte : cette pyramide aurait été détruite et enfouie il y a 3700 ans

En Egypte, une équipe d’archéologues vient de découvrir les restes d’une pyramide enfouie depuis 3700 ans au sud du Caire. On ne connaît pas encore son propriétaire. Ce qui est étonnant c’est que seuls subsistent un escalier et les restes de salles, par ailleurs en parfait état. Le reste de la pyramide a quant à lui mystérieusement disparu.

À qui appartient les restes de cette pyramide enfouie dans les dans la nécropole de Naschur au sud du Caire ? C’est pour l’instant un mystère. C’est que ces restes enfouis d’une petite pyramide ont de quoi étonner : escalier en parfait état, couloir menant à la salle principale, avec sol bien préservé débouchant sur une autre rampe et une autre salle à l’ouest.

La structure pointue en pierre de la pyramide a quant à elle, semble-t-il, complètement disparu. Les égyptologues étudient également un bloc de pierre de 15 x 17 cm trouvé dans le couloir menant à la salle principale. C’est l’unique bloc comportant des hiéroglyphes découvert à ce jour.

Egypte : les restes de cette pyramide détruite et enfouie ont de quoi rendre perplexe

L’équipe d’archéologues qui a mis au jour les restes les décrivent comme étant en excellent état, et pense creuser encore pour peut-être mettre à jour d’autres salles que l’on espère cette fois-ci entièrement intactes. Reste à comprendre à qui appartenait cette pyramide et surtout pourquoi la plus grande partie du bâtiment a été détruite. Des experts pensent qu’il pourrait s’agir d’une reine enterrée près de son pharaon.

Près de là, d’ailleurs, on retrouve la pyramide rhomboïdale de Snéfrou, le père de Khéops. Mais il est bien sûr encore trop tôt pour établir le lien. Reste que les circonstances de la construction et de la disparition de cette pyramide, si elles parviennent à être éclaircies, promettent d’être passionnantes. Alors, selon vous que s’est-il passé ?