El Risitas, l’homme au célèbre fou rire devenu un mème incontournable, est mort

La Chancla. Juan Joya Borja, alias El Risitas, est décédé à l’âge de 65 ans. L’éternelle vidéo de son fou rire, qui date de 2007, est l’une des plus utilisées pour les détournements sur les réseaux sociaux, particulièrement en France.

El Risitas
El Risitas, image YouTube / Ratones Coloraos

Impossible d’oublier le rire si communicatif de Risitas (« le fou rire »), l’une des personnalités les plus connues et les plus appréciées du web à travers le monde. Mercredi 28 avril, les médias espagnols ont annoncé le décès de Juan Joya Borja à 65 ans, que tout le monde nommait El Risitas.

Souffrant de problèmes cardiovasculaires, il s’est éteint hier à l’hôpital. Une cagnotte d’internautes du 18-25 de jeuxvideo.com avait pourtant réunit près de 14 000 €, afin de payer ses frais d’hôpital ainsi qu’un fauteuil roulant électrique.

El Risitas n’est plus

En juin 2007, Borja était interviewé par l’animateur Jesus Quintero dans l’émission de télévision en langue espagnole Ratones Coloraos, où il a éclaté de rire après avoir raconté une anecdote humoristique sur le fait de jeter des casseroles dans la mer alors qu’il travaillait, jeune, dans un restaurant de plage.

Fin juin, la chaîne YouTube Jesus Quintero mettait en ligne ce segment d’interview, qui a enregistré plus de 1,1 million de vues au cours des huit ans suivant sa publication. Huit ans plus tard en 2015, le YouTuber ClukosGaming diffuse une version sous-titrée de l’interview représentant Borja en tant que concepteur de la carte graphique GTX 970, affirmant que le matériel avait été délibérément saboté. En l’espace d’un mois, la vidéo recueillait plus de 780 000 vues sur YouTube et 2 700 votes sur Reddit.

Le même jour, le YouTuber chicane486 mettait en ligne une vidéo présentant Borja comme un employé de Team Fortress 2, qui plaisantait sur les divers changements impopulaires apportés au jeu de tir à la première personne. Le début d’une longue série de détournements de cette vidéo, toujours avec de faux sous-titres sur les réseaux sociaux et sur le Web, afin de faire correspondre le rire de l’humoriste espagnol à une autre histoire. Son rire, unique en son genre et extrêmement communicatif, aura fait le tour de la planète.