Electronic Arts : le PDG du studio pense que l’IA est l’avenir du jeu vidéo

Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, vient de faire une longue déclaration à propos de l’intelligence artificielle. Et, selon lui, les jeux vidéos seraient les premiers bénéficiaires de cette technologie.

L’IA permet bien des choses. Celle-ci est d’ailleurs capable de réaliser des œuvres d’art plus vraies que nature, capables de remporter des prix. De plus, selon un réalisateur bien connu, l’intelligence artificielle pourra bientôt réaliser des films. Mais c’est peut-être dans le domaine du jeu vidéo que cette technologie, ChatGPT en tête, a le plus d’avenir…

Crédit photo : Unsplash

 Andrew Wilson et la directrice d’exploitation d’EA, Laura Miele, viennent ainsi d’aborder le sujet. Selon les responsables, l’industrie des jeux serait probablement “l’un des plus grands bénéficiaires de l’IA“. Mais ceux-ci expriment également leur crainte concernant cette technologie, également partagée par le président américain Joe Biden.

Electronic Arts : malgré les dangers, EA se veut enthousiaste

Andrew Wilson indique : “La crainte d’un déplacement de la main-d’œuvre est une chose que nous lisons beaucoup et dont nous parlons beaucoup […] Si l’on pense à toutes les révolutions qui ont eu lieu au fil du temps […] Il y a eu des déplacements de main-d’œuvre à court terme, puis des augmentations significatives des opportunités de travail à plus long terme. Nous espérons que l’IA représente la même opportunité, et nous travaillons très étroitement au sein de notre entreprise pour nous assurer que nos employés en bénéficient et qu’ils peuvent faire plus de choses.”

Mais Laura Miele ne cache pas son enthousiasme concernant l’utilisation de l’IA dans l’industrie du jeu vidéo. La responsable ajoute : “Dans le domaine du développement de jeux, on peut imaginer que la rapidité du contenu et l’itération créative seront grandement favorisées par des outils de contenu vraiment intelligents. Andrew a mentionné le contenu des créateurs, l’animation réaliste, la synthèse vocale.”

En effet, le nombre de technologies facilitées par l’IA pourrait être immense. La responsable poursuite : “Lorsque nous pensons à la prise en charge de jeux en direct à grande échelle, il va y avoir une détection d’images, une détection de problèmes et une modélisation économique vraiment excellentes […] Nous sommes donc très optimistes, enthousiastes et inspirés par cette nouvelle vague d’IA.”

Source : IGN