Elon Musk veut coloniser Mars pour éviter l’extinction de la race humaine Par Maxime Lancelin-Golbery le 27 juin 2017 Elon Musk se démarque une nouvelle fois avec une lettre ouverte faisant l’apologie de la colonisation future de Mars pour sauvegarder l’espèce humaine. L’homme d’affaires à la charge de PayPal, puis Tesla et Space X, n’a jamais caché ses ambitions de conquête spatiale, et les argumente aujourd’hui. La conquête de l’espace. S’il s’agissait d’un projet populaire du temps de la Guerre Froide, force est de reconnaître que celui-ci a été délaissé sur ces dernières années. Des progrès sont toujours enregistrés bien sûr, mais l’entrain n’est plus le même.Fort heureusement, certains acteurs privés se sont mis en tête de le reprendre là où les Etats l’ont abandonné. C’est le cas d’Elon Musk, qui avec les progrès de Space X semble être le mieux parti pour conquérir l’Univers.Elon Musk veut une colonie sur MarsL’homme d’affaires a voulu expliciter cette volonté ces derniers jours, en publiant une lettre ouverte dans laquelle il explique pourquoi il souhaite coloniser Mars. Selon lui, il n’y a plus que 2 chemins possibles pour l’Humanité.Le premier est de rester à jamais sur la Terre jusqu’à extinction de notre race. Et le deuxième est de devenir une espèce multi-planétaire, pour assurer la pérennité de la race humaine dans le futur.Mais pourquoi Mars ? Là encore, Elon Musk n’est pas sans argument. Il avance que la planète est celle ayant le meilleur potentiel de par la durée de ses jours (24.5 heures), a le plus de ressource et est finalement la plus proche de la Terre :« Dans les faits, si nous pouvions réchauffer Mars, nous pourrions de nouveau retrouver une atmosphère épaisse et des océans liquides« .Outre cela, il indique aussi qu’il serait « fun » d’être sur Mars avec sa gravité équivalente à environ 37% de celle de la Terre. Pour ce projet, il veut ainsi réussir à fonder une ville martienne d’un million d’habitants, entièrement autonome.Il faudrait 40 à 100 ans, ainsi que près de 1000 vaisseaux pour pouvoir transférer une telle population sur la planète à conquérir, mais Elon Musk offre déjà une date pour une première vague : 2022. Article précédentSpaceX a lancé et ramené sur Terre deux fusées Falcon 9 ce weekend, en vidéojuin 26, 2017 Article suivantNASA : faire du vin dans l’espace devrait être possible, les français sont sauvésjuin 27, 2017
Falcon 9 Heavy live : regardez la fusée SpaceX la plus puissante au monde décoller en direct !Le Falcon 9 Heavy live aura lieu ce mardi 6 février à 19h30, heure de Paris. Vous pourrez regarder SpaceX, la fusée la plus puissante au monde décoller en direct.…
SpaceX : un moteur-fusée explose en plein essaiUn moteur-fusée de SpaceX a explosé lors d’un essai le 5 novembre dernier sur son site situé au Texas. L’entreprise vient de l’annoncer et dit avoir ouvert une enquête pour…
Hyperloop : une capsule d’essai file à plus de 320 km/h, en vidéoL’Hyperloop vient de battre un nouveau record de vitesse en dépassant la barre des 320 km/h, soit la vitesse moyenne d’un TGV. Cette nouvelle étape vient d’être franchie au cours…
Mars : Elon Musk veut désormais construire un immense vaisseau spatial !Elon Musk veut remplacer le vaisseau spatial Red Dragon par une version plus grande. Son plan de colonisation de Mars est en train d’être modifié en profondeur. Le patron de…