Elon Musk porte plainte contre Apple pour défendre son IA Grok

C’est désormais officiel. Après avoir plusieurs fois accusé Apple de favoriser OpenAI (ChatGPT) au détriment de Grok dans l’App Store, l’homme le plus riche du monde vient de déposer plainte contre le fabricant de l’iPhone.

Si Elon Musk est bien connu pour ses voitures électriques (Tesla) et son vaisseau Starship (SpaceX), il ne faut pas oublier qu’il est également le patron de xAI. Celle-ci développe le chatbot Grok, disponible sur X (Twitter) depuis un certain temps déjà. Et, si ce dernier a récemment effectué plusieurs sorties plus que discutables, cela n’empêche pas Elon Musk de défendre bec et ongles son IA, qu’il juge largement supérieure à la concurrence. D’ailleurs, Elon Musk estime que Grok 3 va écraser DeepSeek et ChatGPT.

Crédit photo : Wikimedia

Et pourtant, Elon Musk critique depuis plusieurs mois Apple, et notamment l’App Store. En effet, la boutique d’Apple ne placerait pas le chatbot d’Elon Musk dans la catégorie « Must Have ». Mais ce n’est pas tout. Apple aurait également favorisé la mise en avant de ChatGPT dans l’App Store. Cette initiative semble logique, quand on sait qu’Apple intègre désormais ChatGPT dans ses iPhone.

Elon Musk vs Apple : qui ressortira gagnant dans cette affaire ?

C’est d’ailleurs sur ce point que s’appuie la plainte déposée par Elon Musk, qui affirme que : « Parce que ChatGPT d’OpenAI est le seul chatbot d’IA générative intégré à l’iPhone d’Apple et accessible par les utilisateurs via cette intégration, les utilisateurs qui téléchargeraient autrement d’autres chatbots d’IA générative depuis l’App Store n’ont aucune raison de le faire. »

« Grok est l’IA la plus intelligente du monde sur les tests les plus difficiles et vient de finir largement premier en codage, mais n’est pas mentionné du tout dans la catégorie “IA” par Apple ! », s’est ainsi exclamé l’homme le plus riche du monde sur son propre réseau social, avant d’ajouter « qu’il n’y avait plus d’autre option que d’engager une action en justice contre Apple ».

« Apple a pris des mesures supplémentaires pour protéger son monopole dans les smartphones et pour favoriser OpenAI en dépriorisant les applications des chatbots concurrents et des super apps d’IA générative dans ses classements de l’App Store, et en rallongeant délibérément les délais de validation des applications de ces concurrents. », peut-on lire dans la plainte déposée par Elon Musk.

Source : digitaltrends