Epic Games : Fortnite bientôt de retour sur iOS

L’interminable conflit entre Epic Games et Apple semble être sur le point d’être résolu. En effet, Apple, se pliant aux normes européennes, est sur le point de permettre le grand retour de l’éditeur sur iOS.

Apple, qui défend farouchement ses exclusivités, est en train de céder face à l’Union européenne, qui demande notamment une standardisation des appareils électroniques. À l’occasion de la sortie de l’iPhone 15, par exemple, la marque à la pomme a enfin abandonné le port Lightning pour passer au standard USB-C.

Crédit photo : Unsplash

Mais l’Union européenne impose également à Apple d’autoriser le sideloading sur ses appareils. Celui-ci permet aux utilisateurs de passer par d’autres boutiques en ligne que l’App Store afin de télécharger des applications. D’ailleurs, l’UE veut qu’Apple propose d’autres moyens de paiements sur ses iPhone, alors que les utilisateurs sont limités à l’Apple Pay.

Epic Games serait-il en train de gagner la bataille ?

Cette ouverture va donc permettre le retour de Fortnite sur iOS, qui devrait avoir droit à sa propre boutique. En effet, le développeur du célèbre battle-royale propose déjà l’Epic Games Store, disponible sur Mac et PC. Tout comme Apple, Epic génère des revenus en tant que propriétaire numérique par l’intermédiaire de l’Epic Game Store, bien que sa part de revenus et son approche des achats in-app soient bien moins agressives que les politiques d’Apple.

Si l’ouverture d’Apple au sideloading constitue un changement majeur, cela ne suffit pas à satisfaire les exigences d’Epic Games, qui critique depuis longtemps le fabricant d’iPhone. D’ailleurs, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a qualifié les plans de l’entreprise de “déchets brûlants” et de frais inutiles.

Fortnite a été retiré d’iOS il y a plus de trois ans, Apple ayant banni Epic Games pour avoir proposé des systèmes de paiement in-app. L’éditeur a alors poursuivi en justice la marque à la pomme.

Apple s’est longtemps opposée à ce que les développeurs iOS puissent proposer leurs applications par téléchargement latéral, comme le permet Google Play, arguant que cette pratique affaiblirait les normes de sécurité et de confidentialité de la plateforme. D’ailleurs, Apple a récemment affirmé qu’Android compterait 47 fois plus de malwares qu’iOS.

Source : theverge