Epic Games va reverser 40 % des revenus de Fortnite aux créateurs

Epic Games va complètement revoir son système économique récompensant les créateurs indépendants. En effet, au lieu de recevoir des codes individuels, ceux-ci vont directement recevoir de l’argent, dans le cadre du “Creator Economy 2.0” d’Epic Games.

Plus de cinq an après sa sortie, Fortnite continue d’évoluer. L’année dernière, l’éditeur proposait ainsi un mode sans construction. Epic Games a par la suite entièrement rétabli cette possibilité. Mais il semblerait que l’éditeur, qui s’est engagé à reverser la totalité des revenus générés par Fortnite à l’Ukraine, veuille récompenser ses créateurs…

Crédit photo : Epic Games

Jusqu’à présent, les créateurs d’Epic GAmes participaient au programme “Support-A-Creator” de l’entreprise. Dans ce cadre, les créateurs recevaient des codes individuels. Ceux-ci se voyaient alors reverser 5% du total de la commande effectuée par un utilisateur. 

Epic Games : le paiement sera rétroactif, les meilleures iles récompensées

Les créateurs devaient ainsi promouvoir leur code et espérer que les gens l’utilisent lors de leurs achats. Mais dans le cadre de Creator Economy 2.0, Epic Games prévoit de distribuer directement 40 % des revenus nets de Fortnite aux “créateurs éligibles qui publient du contenu dans Fortnite”. Ce changement inclut notamment les créateurs de mondes (ou plus exactement d’iles dans ce contexte). L’importance du paiement serait donc liée aux performances enregistrées par les créations.

Saxs Persson, vice-président d’Epic Games, précise ainsi : “Les paiements du pool sont basés sur la performance de l’île. Nous prenons en compte des données telles que la popularité de l’île, l’engagement, la rétention, l’attraction de nouveaux joueurs […] Il n’est pas nécessaire de concevoir des boucles de monétisation astucieuses ou des éléments de contrôle extractifs. Vous créez une île que les joueurs aiment, c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire partie de la nouvelle économie. “

Epic Games va d’ailleurs rémunérer les créateurs rétroactivement en fonction de leur engagement à partir du 1er mars 2023. Les nouveaux changements arrivent en même temps que l’Unreal Editor for Fortnite, une application pour PC qui offre aux créateurs de nombreux nouveaux outils issus d’Unreal Engine pour créer de nouvelles expériences Fortnite.

Source : theverge