Epic Games vs Apple : une juge exclut le retour de Fortnite mais l’Unreal Engine ne sera pas banni

Si Fortnite reste pour l’instant toujours banni de l’App Store d’Apple, la juge Yvonne Gonzalez Rogers conforte Apple dans sa décision. Elle s’est prononcée hier en faveur d’un maintien de l’exclusion du jeu de l’App Store. Par contre, l’Unreal Engine ne sera pas banni des d’iOS et de macOS.

Nouvelle étape franchie dans la bataille juridique que mène Epic Games, la société responsable du moteur graphique Unreal Engine et du jeu à succès Fortnite, contre Apple. En raison de la crise sanitaire, la toute première audition a effectivement eu lieu hier, à distance et sur le logiciel Zoom.

Que les développeurs se rassurent : si les nouvelles sont plutôt mauvaises quant à une éventuelle réintroduction du jeu Fortnite sur l’App Store d’iOS, elles sont plutôt bonnes pour la conservation des jeux profitant du moteur graphique d’Epic Games, l’Unreal Engine, qui ne sera finalement pas banni des services d’Apple.

Fortnite toujours banni de l’App Store, Unreal Engine ne bouge pas

Après le bannissement de Fortnite de l’App Store et du Google Play Store, il y a un peu plus d’une semaine, Apple menaçait effectivement Epic Games de bannir tous leurs jeux basés sur l’Unreal Engine, d’ici le 28 août. La firme de Cupertino souhaitait même stopper l’ensemble des comptes développeur d’Epic Game, l’idée étant de rompre tous les liens avec une entreprise quand celle-ci ne respecte pas le protocole de l’App Store. Dans une injonction préliminaire déposée devant un tribunal de Californie, Epic Games avait demandé qu’Apple arrête ces représailles, dans l’espoir que cette décision soit invalidée.

Conclusion : si Unreal Engine reste, Fortnite ne reviendra pas tant qu’Epic Games ne se pliera pas aux exigences de l’App Store. « Je peux vous dire actuellement que je ne suis pas enclin à accorder une réparation en ce qui concerne les jeux, mais je suis enclin à accorder une réparation en ce qui concerne l’Unreal Engine » a déclaré la juge Yvonne Gonzalez Rogers. « Vous ne pouvez pas souffrir d’un préjudice irréparable quand c’est vous qui vous l’êtes infligé » a-t-elle rajouté. La justice a donc tranché : tant qu’Epic Games continuera de proposer un système de paiement alternatif — qui permet d’éviter les 30 % de commissions qu’Apple prenait traditionnellement sur Fortnite en passant par l’App Store — le jeu ne fera pas son retour sur iOS.

Concernant l’éventuel retrait d’Unreal Engine sur les écosystèmes d’Apple, une décision qui aurait pu causer du tort à de nombreux développeurs, « Epic Games et Apple sont libres de plaider l’un contre l’autre, mais leur différend ne doit pas faire de ravages chez les spectateurs » a souligné la juge.

Une seconde audience aura lieu le 28 septembre. Celle-ci devrait mettre en exergue les pratiques anticoncurrentielles d’Apple, qui attaquait par ailleurs récemment Prepear en justice à cause de son logo en forme de poire.

Source : Bloomberg