L’Essential Phone est 100% irréparable, même par le SAV !

À peine mis sur le marché, l’Essentiel Phone est déjà passé par les mains des experts de iFixit, qui ont essayé de le démonter. Le smartphone n’est pas encore disponible en France. Si vous décidez de l’acheter à son arrivée, sachez qu’en cas de dommage, il est quasi irréparable, même par le SAV. 

L’Essential Phone, officialisé en mai dernier, a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Le smartphone a été créé par Andy Rubin, l’homme à l’origine du système Android. Il a en effet décidé de quitter Google il y a quelques années pour se consacrer à ses projets personnels.

Nous avons pris l’habitude de découvrir le score de réparabilité attribué aux nouveaux smartphones haut de gamme par les experts de iFixit. L’Essential Phone n’a pas dérogé à la règle. Le verdict est l’un des pires que nous avons a vu jusqu’ici.

Essential Phone : iFixit lui attribue un score de 1/10, il est presque impossible à réparer

Quand on investi plusieurs centaines d’euros dans un smartphone, il peut être irritant de devoir débourser des sommes considérables quelques mois plus tard pour le réparer. Et ce sera vraisemblablement le cas pour les possesseurs de l’Essential Phone.

Ce dernier s’est vu délivrer un score de 1/10. C’est dire qu’il n’a pas été facile à démonter. Pour accéder aux composants du smartphone, il a fallu geler son écran LCD à -51 °C. La dalle n’est pas sortie indemne de l’opération. Ce problème est loin d’être le seul auquel iFixit a été confronté.

Le port USB Type-C en ce qui le concerne est impossible à remplacer. Et pour cause : il est soudé à la carte mère. En cas de problème avec le connecteur, c’est donc l’ensemble de la carte qui devra être remplacé… et elle est bien plus onéreuse.

Dans l’ensemble, le recours à une grande quantité d’adhésif rend toute réparation périlleuse. Il est presque impossible d’accéder aux composants internes sans endommager le smartphone. D’où ce score bien mérité.