Ethereum : pourquoi le prix des AMD RX560, RX570 et Nvidia GTX 1060 d’occasion va baisser

Après quelques mois fastes, le mining de l’Ethereum est devenu brusquement moins rentable. Du coup les meilleures cartes graphiques pour générer cette cryptomonnaie commencent à se retrouver sur le marché de l’occasion. Si le cours de l’Ethereum continue sa chute libre les sites comme eBay pourraient rapidement se retrouver saturé de cartes AMD RX560, RX570 et Nvidia GTX 1060, poussant les prix à la baisse. 

Vous voulez upgrader votre carte graphique ? Plus que quelques semaines à attendre : les cartes graphiques AMD RX560, RX570 et Nvidia GTX 1060 d’occasion sont en train d’envahir le catalogue de sites comme eBay. Ces cartes graphiques étaient idéales pour miner l’Ethereum, une crypto-monnaie alternative au Bitcoin. Les cartes AMD RX560 et RX570 restent encore difficiles à trouver, mais cela ne devrait pas durer encore très longtemps.

Ethereum : le prix des AMD RX560, RX570 et Nvidia GTX 1060 d’occasion va bientôt baisser

Lorsque la profitabilité du minage de l’Ethereum a explosé il y a quelques mois, des milliers de personnes à travers le monde ont acheté en masse des cartes graphiques AMD RX560, RX570 et Nvidia GTX 1060 dont la configuration et le prix en faisait des options particulièrement performantes pour faire tourner les algorithmes nécessaires au chiffrement et déchiffrement des opérations liées à l’Ethereum.

Il faut dire que le cours de la crypto-monnaie est monté jusqu’à presque 400 euros, et certains arrivaient ainsi à générer un peu plus de 1000 euros par mois avec une demi-douzaine de cartes graphiques branchées en permanence. Le cours a entre-temps plongé de -50%. Du coup miner l’Ethereum reste encore profitable, mais nettement moins. Et les nouveaux entrants devraient vite déchanter puisque le cours continue de baisser.

On devrait donc voir encore plus de matériel apparaître sur eBay et d’autres sites de revente d’occasion. Et logiquement, alors que le prix de ces cartes avait explosé il y a quelques mois sous fond de forte demande et de stocks insuffisants, c’est l’inverse qui devrait désormais se produire : les prix vont chuter ! De quoi ravir les gamers en quête d’une carte graphique puissante à moindre cout.