Exodus : les ex-développeurs de BioWare dévoilent leur futur RPG spatial, c’est magnifique

À l’occasion des Game Awards 2023, Archetype, créé par plusieurs vétérans de BioWare, a présenté Exodus. Celui-ci est un RPG spatial qui semble s’inspirer fortement de la saga des Mass Effect.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, les Game Awards ont été riches en révélations. Les développeurs de No Man’s Sky ont ainsi dévoilé leur prochain jeu en monde ouvert, Light No Fire. De son côté, Hideo Kojima a présenté son mystérieux projet, baptisé OD (Overdose). Mais la présentation la plus impressionnante fut sans doute celle d’Exodus, un RPG spatial inspiré de Mass Effect.

Crédit photo : Archetype

Ainsi, tout comme Mass Effect, Exodus propose des combats à la troisième personne, des allusions à une civilisation précurseure et des compagnons venus des quatre coins de la galaxie. Mais le jeu devrait également s’appuyer sur la dilatation du temps, à la manière du film Interstellar, dans lequel Matthew McConaughey passe quelques minutes sur une planète océahttps://www.youtube.com/watch?v=iX0eEZvCJcgnique. Après son départ, le protagoniste réalise qu’une vingtaine d’années s’est en fait écoulée.

Exodus : un mélange entre Mass Effect et Interstellar ?

Dans Exodus, ces écarts entre l’écoulement du temps dans un système solaire et dans un autre seront au cœur du gameplay. James Ohlen, directeur créatif d’Exodus, précise ainsi : “Cela a pour effet de surdimensionner tous les choix que vous faites. Au lieu de voir les conséquences d’un choix que vous faites dans une conversation ou dans un jeu, vous savez, quelques jours plus tard, ou des semaines ou des mois plus tard, des années ou même des décennies plus tard, vous verrez l’impact.

Archetype est dirigé par d’anciens employés de BioWare, le studio à l’origine de Star Wars : Knights of the Old Republic, Baldur’s Gate, Neverwinter Nights et de la trilogie Mass Effect. Chad Robertson, directeur exécutif du studio, ne cache pas ses ambitions : “Il y a actuellement des propriétés intellectuelles extraordinaires dans le domaine des jeux de rôle. Nous aimerions être un titan dans ce domaine. Dans 10 ans, nous aimerions que les fans se souviennent avec émotion de ce que nous sommes en train de construire et qu’ils espèrent que la prochaine version sortira.”

Source : polygon