Facebook et Instagram menacent de devenir payants si vous refusez d’être trackés

iOS 14.5 permet aux utilisateurs de limiter l’utilisation de leurs données par les applications. Pas du goût de Facebook et Instagram qui fonctionnent grâce à un système de publicités ciblées. Les deux apps ont ainsi publié un message indiquant aux utilisateurs qu’elles risquent de devenir payantes si elles ne peuvent plus collecter leurs informations personnelles. 

Nous l’évoquions le mois dernier, Facebook et Instagram sont les deux applications qui collectent le plus vos données. Un moyen de fournir des publicités personnalisées aux utilisateurs. Et de gagner évidemment beaucoup d’argent. La firme à la pomme ne voit toutefois pas cela d’un très bon œil. Elle a ainsi mis en place un système pour protéger ses ouailles.

Dans iOS 14, les applications ne peuvent ainsi plus collecter les données personnelles sans obtenir l’aval de l’utilisateur. Il également possible de décider précisément comment ses données seront utilisées. En réaction, Facebook et Instagram ont ajouté un message sur iOS 14.5 sur leurs deux applications respectives. Selon leurs éléments de langage, il s’agit simplement d’un encart « éducatif » visant à « aider les gens à prendre une décision éclairée sur la façon dont leurs informations sont utilisées ».

Facebook et Instagram veulent continuer à tout prix à collecter vos données

On peut notamment y lire que le recueil de données leur permet de rester totalement gratuites. Un message qui sonne comme un avertissement. Si les utilisateurs n’acceptent plus d’être traqués, les deux applications deviendront payantes à terme, peut-on ainsi lire entre les lignes. Fustigeant l’évolution de la politique de confidentialité d’Apple, Facebook estime en outre qu’elle pourrait nuire aux petites entreprises. Lesquelles s’appuient sur son réseau publicitaire pour tisser leur clientèle, assure le réseau social.

Quoi qu’il en soit, il serait très étonnant que Facebook devienne totalement payant dans le futur. Cela irait notamment à l’encontre de son slogan affirmant que le réseau social restera gratuit pour toujours. Signalons tout de même que cette devise avait été supprimée discrètement de la page d’accueil en 2019. De son côté, Mark Zuckerberg n’avait pas exclu l’arrivée potentielle d’une version payante. Il avait toutefois assuré en 2018 devant le Congrès qu’il y aurait toujours une version gratuite de Facebook.

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