Facebook, Instagram, Threads : Mark Zuckerberg veut mettre en place « une IA qui vous comprend »

Meta, qui possède, entre autres, Facebook et Instagram, met le paquet en matière d’intelligence artificielle. Le patron de l’entreprise, Mark Zuckerberg, estime que l’année 2026 sera celle de l’IA chez Meta.

Suite au succès mondial rencontré par le célèbre ChatGPT d’OpenAI, de nombreuses entreprises et autres géants de la tech se sont lancés dans la course à l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, on retrouve bien évidemment Meta. En effet, peu de temps après que Mark Zuckerberg a déclaré son intention de généraliser l’utilisation de l’IA, l’entreprise s’est mise au travail. Meta propose par exemple des avatars d’IA, tout en préparant des lunettes connectées boostées à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, Meta a récemment fait machine arrière en matière de réalité virtuelle pour se concentrer sur les objets connectés dopés à l’IA.

Crédit photo : Unsplash

L’intelligence artificielle est déjà largement présente sur Facebook et Instagram. Les utilisateurs peuvent par exemple découvrir des Reels entièrement générés par l’IA, ou encore discuter avec des avatars représentant leurs créateurs préférés. Et, selon Mark Zuckerberg, ce n’est que le début…

Meta : les lunettes connectées vont-elles se généraliser ?

« Bientôt, nous assisterons à une explosion de nouveaux formats de médias plus immersifs et interactifs, rendus possibles uniquement grâce aux avancées de l’IA », déclare l’emblématique patron de Meta. « Nos fils d’actualité deviendront globalement plus interactifs. »

Mark Zuckerberg affirme que l’IA va continuer à améliorer l’expérience des utilisateurs sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Threads. « Aujourd’hui, nos applications donnent l’impression d’être des algorithmes qui recommandent du contenu », ajoute le responsable. « Bientôt, vous ouvrirez nos applications et vous aurez une IA qui vous comprend, tout en étant capable de vous montrer du très bon contenu, voire de générer du contenu personnalisé de grande qualité pour vous. »

Ensuite, Mark Zuckerberg évoque l’avenir des lunettes connectées boostées à l’IA qui, selon lui, devraient se généraliser dans un futur proche. « Je pense que nous sommes à un moment similaire à l’arrivée des smartphones, quand il était clair que ce n’était qu’une question de temps avant que tous les téléphones à clapet ne deviennent des smartphones », a-t-il ajouté. « Il est difficile d’imaginer un monde, dans quelques années, où la plupart des lunettes que portent les gens ne seraient pas des lunettes dotées d’IA. »

Source : space.com