Facebook lance Shops : les entreprises peuvent désormais créer des boutiques en ligne sur le réseau social

Facebook Shops est une nouvelle fonctionnalité du réseau social qui permet aux petites entreprises de créer directement leur boutique en ligne sur Facebook. Cette nouveauté vient en complément à la place de Marché Facebook Marketplace qui est elle destinée aux échanges entre particuliers.

Le moment est bien choisi pour le lancement de Facebook Shops. Dans le contexte actuel du Coronavirus, toutes les entreprises et en particulier les petits commercent sont touchés de plein fouet par la crise. Le confinement, la distanciation sociale et les précautions individuelles affectent le chiffre d’affaires des entreprises et on assiste à une exposition des achats effectués en ligne.

Pour les petits commerces, la digitalisation devient une nécessité et Facebook Shops veut offrir une manière simple, gratuite et flexible de permettre aux commerçants de monter leur boutique directement sur le réseau social. Pour rappel, il est déjà possible aux particuliers de faire des annonces et d’échanger des produits entre eux grâce à Facebool Marketplace. Mais la nouvelle fonctionnalité est orientée entreprises.

« Les utilisateurs peuvent trouver les Facebook Shops sur la page Facebook ou le profil Instagram d’une entreprise, ou les découvrir à travers des Stories ou des publicités. À partir de là, vous pouvez parcourir la collection complète, enregistrer les produits qui vous intéressent et passer une commande, soit sur le site web de l’entreprise, soit sans quitter l’application », explique Facebook dans un communiqué.

Quant aux interactions entre les clients et les vendeurs, elles pourront se faire directement via Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct. Soit dit en passant, Facebook a également annoncé une fonctionnalité Instagram Shops qu’il présente comme une nouvelle façon de découvrir des produits via l’onglet Explorer d’Instagram.

Enfin, le réseau social est en pleine discutions avec les plateformes de commerce en ligne comme WooCommerce, Shopify, BigCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube ou encore Feedonomics. Elles permettent toutes déjà aux entreprises de créer facilement leur boutique en ligne. Le partenariat avec Facebook permettra sans doute de faciliter l’intégration des boutiques existantes dans l’écosystème Facebook ou vice-versa.