Facebook va bientôt exiger une vidéo de votre visage pour valider votre profil

Facebook teste une nouvelle méthode pour vérification de profil. Bientôt, un selfie de votre visage en live sera exigé pour vérifier que vous êtes bien la personne dernière votre compte. Ce faisant, le réseau social veut en finir avec les faux comptes.

Près de 2,5 milliards de personnes disposent d’un compte Facebook et s’y connectent régulièrement. Mais le réseau social est conscient de l’existence de nombreux comptes dont la plupart sont créés et animés par des robots. L’entreprise a décidé d’en finir avec cette pratique et la solution trouvée consiste à exiger un selfie en direct des utilisateurs pour valider leur profil.

Facebook : bientôt un selfie pour authentifier votre compte

Facebook teste actuellement cette fonctionnalité qui a été repérée par la chercheuse Jane Manchun Wong qui nous en donne un aperçu sur son compte Twitter. Comment ça marche ? Pour valider votre profil, l’application vous demande de filmer votre visage en direct avec la caméra de votre smartphone tout en bougeant la tête. Le processus est similaire à celui de la configuration d’un visage pour le déverrouillage facial sur smartphone.

Facebook a confirmé que cette fonctionnalité était en cours de test mais réfute les allégations selon lesquelles elle utiliserait une technologie de reconnaissance faciale. Selon le réseau social, il s’agit simplement de vérifier par ce procédé que la personne qui utilise le compte est bien un humain. Autrement dit, le réseau social ne conserve pas vos données biométriques sur son serveur. Du mois, c’est ce qu’affirme Facebook par le bien d’un porte-parole.

Son objectif est de réduire au maximum le nombre faux comptes Facebook opérés par une intelligence artificielle. Pour l’heure, nous ignorons quand cette méthode sera déployée à grande échelle.