Fast and Furious 9 : date de sortie, casting, bande-annonce, à quoi s’attendre ?

Le neuvième volet de Fast and Furious débarquera cette année dans les salles de cinéma. Mais que faut-il attendre de ce film réalisé par Justin Lin ? Acteurs, histoire, date de sortie… On vous dit tout dans cet article. 

Fast and Furious 9
(Crédit : Universal)

Fast and Furious 8 était sorti il y a déjà quatre ans. Entre-temps, nous avions toutefois eu un spin-off à nous mettre sous la dent, Fast and Furious: Hobbs and Shaw ayant déboulé en 2019. Comme son nom l’indique, celui-ci se concentrait notamment sur les personnages de Deckard Shaw et de Luke Hobbs. Deux ans plus tard, nous nous apprêtons à découvrir F9. Et si l’on se fie aux premières critiques, Fast and Furious 9 devrait être très plaisant à visionner.

En attendant sa sortie, voici tout ce qu’on sait déjà sur ce neuvième chapitre. Qu’on se le dise, les pneus devraient encore crisser sur le bitume ! 

Fast and Furious 9 : quelle date de sortie ?

Fast and Furious 9 était censé faire irruption le 20 mai 2020 au cinéma. En raison du coronavirus, il avait finalement été décalé au 31 mars 2021. Or, cette date coïncidait quasiment à celle prévue pour Mourir peut attendre, le nouveau James Bond. Universal a donc finalement décidé de décaler la date de sortie de Fast and Furious 9 au 26 mai 2021.

Et le calendrier continue à être chamboulé par Universal Pictures qui souhaite capitaliser un maximum sur la réouverture des salles fermées pendant la pandémie. Fast and Furious 9 a ainsi été programmé pour le 25 juin 2021 aux Etats-Unis. Ce qui a attiré une flopée de spectateurs. Fast and Furious 9 a effectivement réalisé le plus gros lancement au box-office américain depuis le début de la pandémie.

Quant aux spectateurs français, ils devront patienter deux semaines de plus puisque le film sortira le 14 juillet dans l’Hexagone. 

Fast and Furious 9 : quel scénario ?

Dom Toretto coule des jours paisibles loin des cascades chaloupées, prenant le temps de profiter de Letty et de Brian, leur fils. Ils se doutent toutefois très bien que la menace n’est jamais vraiment bien loin. Pour sauver les siens, Dom va en effet devoir en découdre avec ses démons d’antan. Ce faisant, il va réunir son équipe pour court-circuiter un complot mondial. Lequel est fomenté par un adversaire puissant qui n’est autre que Jakob, son petit frère abandonné. Et la tâche s’annonce compliquée puisque celui-ci est aussi bon derrière le volant que l’arme à la main.

Interrogé par Total Film, Vin Diesel a accepté d’en dire plus sur l’un des enjeux narratifs principaux du long-métrage : « Le thème que nous avons développé jusqu’à présent était la famille que vous formez avec des gens issus de tous les horizons, en somme la famille hors liens du sang ». Ainsi, « ce qui rend l’histoire de Fast 9 si fascinante, c’est la façon dont ce concept altruiste pourrait négliger la famille définie par le sang. C’est dans cette direction que cette histoire s’oriente ». 

A noter également le retour du personnage de Han Lue, que l’on pensait pourtant décédé dans Fast and Furious : Tokyo Drift. A ce propos, le réalisateur Justin Lin s’explique auprès de MTV :

« Je n’entrerai pas dans les détails ou quoi que ce soit, mais je vous assure que je ne prends pas du tout à la légère le fait de le ramener — et cela a pris beaucoup de temps —, mais je pense que ce que j’apprécie, c’est que cet univers a vraiment grandi et qu’il nous permet d’évoluer et de nous redéfinir en quelque sorte à mesure que nous avançons. Dans l’univers de Fast, tout arrive pour une bonne raison. »

Lire aussi >> Fast and Furious : dans quel ordre faut-il regarder les films ?

Fast and Furious 9 : quel casting ?

Nous retrouverons évidement Vin Diesel dans le rôle de Dominic Toretto ainsi que John Cena qui incarnera Jakob. Le casting sera également composé de Michelle Rodriguez (Letty “Ortiz” Toretto), Jordana Brewster (Mia) et Tyrese Gibson (Roman Pearce). Il faudra aussi compter sur Ludacris qui campera le rôle de Tej Parker, Charlize Theron (Cipher) et Nathalie Emmanuel (Ramsey).

Fast and Furious 9 embarquera en outre la rappeuse Cardi B, la star de Peaky Blinders, Finn Cole, Anna Sawai et Vinnie Bennett. Leurs rôles n’ont pas été révélés. A noter l’absence notable de Jason Statham et Dwayne Johnson, qui pourrait toutefois revenir dans Fast and Furious 10. Comme expliqué plus haut, le personnage de Han fera ainsi son grand retour dans la franchise. Il sera joué par Sung Kang.

Ce neuvième opus sera résolument placé sous le signe de la famille. Vincent Sinclair, 10 ans et fils de Vin Diesel, sera également crédité au générique. Il campera le rôle de Dom Toretto enfant.

Fast and Furious 9 : voici la bande-annonce

La bande-annonce de Fast and Furious 9 a été révélée le 31 janvier dernier. Elle nous donne un bon aperçu du film qui devrait être une fois de plus riche en cascades et en action. Regardez :