Fête de la VOD : la liste des sites où vous pouvez louer des films à 2 euros

La fête de la VOD, c’est du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2017 ! Vous pouvez profiter de tous les films à 2 euros (3 euros en HD) sur 13 plateformes. Cette seconde édition de la fête de la VOD vise à donner un coup de fouet à un marché du paiement à l’acte qui stagne alors que dans le même temps les ventes physiques de films est en baisse.

Ça s’appelle fête de la VoD, maison pourrait appeler ça davantage la fête du paiement à l’acte. Alors que Netflix se porte comme le Pont-Neuf, 13 plateformes de location de films en ligne bradent leurs prix jusqu’à dimanche 15 octobre. Tous les films pourront être loués pour deux euros ou pour trois euros si le film est en HD. Voici la liste complète des sites participants :

À l’origine de cette initiative, on a le CNC et le Syndicats des Editeurs de Vidéo à la Demande (SEVAD). Ces services de paiement à l’acte sont visiblement en train de rater un marché qui bénéficie à l’inverse à des services de streaming par abonnement, comme l’américain Netflix. Bien que sur Netflix, le catalogue n’est pas toujours aussi complet.

Le secteur du paiement à l’acte souffre, et vous allez vite comprendre pourquoi

Ce marché avait pourtant fait des débuts prometteurs. Il va dans le sens de l’évolution des usages : peu de gens sont prêts de nos jours à se rendre dans un vidéoclub pour avoir quelque chose à regarder le vendredi autour d’une pizza. Mais, outre la concurrence de Netflix, OCS, CanalPlay et les autres plateformes de streaming SVOD, ces services sont également victimes du téléchargement illégal et d’une spécificité française.

On parle ici de la chronologie des médias, qui empêche ces plateformes de proposer des films ultra-récents avant les plateformes de téléchargement ou de streaming illégales. En outre, là où Netflix tire son épingle du jeu, c’est sur ses créations originales, qui ne tombent pas sous le coup de ce dispositif.

Et puis évidemment, il y a la question du prix pratiqué par les plateformes de VOD : 4.99 euros le film, c’est pratiquement le prix d’un abonnement Netflix ! Bref, pas encore de quoi vraiment séduire ceux qui regardent un minimum à la dépense tout en voulant rester dans le cadre légal. À deux euros le film, cela devient de suite nettement plus abordable.