FIFA 22 : date de sortie, prix, nouveautés, ce qu’il faut savoir

FIFA 22 est disponible depuis le 1er octobre pour le plus grand plaisir des gamers mordus de ballon rond. Dans ce dossier, nous vous donnons toutes les informations relatives à cette nouvelle itération du célèbre jeu d’EA Sports. Innovations, prix, gameplay et bandes annonces, on vous dit tout ! 

FIFA 22 est le nouveau jeu de l’illustre série de football. Et pour la seconde année consécutive, la simulation footballistique est disponible sur next-gen. Alors que la mise à niveau PS5 / Xbox Series de FIFA 21 offrait déjà une valeur ajoutée certaine, FIFA 22 est encore plus dantesque.

Nous avons droit notamment à de belles améliorations graphiques. Mais aussi à un jeu plus fluide avec des animations collant encore plus avec la réalité du terrain. Plateformes compatibles, gameplay, prix, nouveautés… On fait le point dans ce dossier spécial. 

FIFA 22 : Kylian Mbappé est à nouveau l’égérie d’EA Sports

Décidément, l’attaquant prolifique des Bleus et du PSG plaît beaucoup à EA Sports. Tant et si bien que le feu follet a de nouveau été choisi pour trôner sur la jaquette de FIFA 22. « Encore. Fier d’être de nouveau en cover », a notamment commenté le joueur sur Instagram. Le club de la capitale n’a pas non plus boudé son plaisir, tout heureux de voir son protégé et son blason être mis à l’honneur.

Outre notre Kylian national, d’autres joueurs sont mis en exergue avec FIFA 22 : Phil Foden, Christian Pulisic, Trent Alexander-Arnold, Heung-Min Son et David Alaba.

FIFA 22 : prix et date de sortie

FIFA 22 est disponible depuis le 1er octobre 2021. À noter que ceux qui ont opté pour l’édition Ultimate ont pu découvrir le jeu quelques jours avant, à savoir le 27 septembre 2021. Mais sur quelles machines le jeu est-t-il proposé ? FIFA 22 est notamment disponible sur la PS5 et les Xbox Series X/S, moyennant 79,99 euros pour la version standard (99,99 euros pour la version Ultimate). Pour obtenir la version PC, il faut débourser 59,99 euros. Quant aux moutures PS4 et Xbox One, elles coûtent 69,99 euros.

Une version Switch est également mise en vente au prix de 39,99 euros. Il s’agit toutefois d’une simple mise à jour avec les nouveaux maillots et effectifs. D’ailleurs, notez bien que les versions PS4, Xbox One et PC sont privées des innovations notables de FIFA 22.

FIFA 22 : de nouvelles ligues et stades

Chaque année, EA ajoute de nouveaux stades. À titre d’information, la dernière itération du jeu proposait plus de 17 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 90 stades et plus de 30 championnats. FIFA 22 va encore plus loin. Dès le lancement, le Benfica, le FC Porto, de Cadix ou encore de l’Arminia Bielefeld ont vu leur stade débarquer dans le jeu.

A l’instar de Leeds l’année dernière, le stade de Brentford, le nouvel arrivant de la Premier League sera ajouté avec une future mise à jour. Quant aux ligues, FIFA 22 en a ajouté 6 nouvelles.  En l’occurrence, la 5e division anglaise, la Ligue polonaise et et la ligue chypriote. Voici les 6 nouvelles Ligues du jeu :

FIFA 22 : de nouveaux visages ?

Les ressemblances sont un gros problème au sein de la communauté FIFA puisque 27 joueurs classés 82 ou plus dans FIFA 21 n’ont pas leur vrai visage dans le jeu. Ce qui laisse un peu de marge à EA Sports pour améliorer sa licence phare. Des visages existants ont également été améliorés. Voici une liste non exhaustive de joueurs qui bénéficient d’une nouvelle face dans FIFA 22.

FIFA 22 : quelles nouveautés ?

Les jeux de la licence FIFA ne sont pas réputés pour être de grands novateurs. Tous les ans, les améliorations sont peu significatives. En revanche, la sortie du jeu sur consoles next-gen est l’occasion pour EA Sports de monter d’un cran en termes de graphismes et de réalisme. De la même manière, l’IA des joueurs figure en haut de la liste des priorités chez EA Sports.

Hypermotion

Dans le premier trailer de FIFA 22, nous avons ainsi pu avoir un aperçu de la nouvelle technologie Hypermotion. Celle-ci permet de retranscrire les mouvements des joueurs avec un réalisme accru. Pour ce faire, les équipes de développement ont notamment enregistré les mouvements de 22 joueurs professionnels. Lesquels étaient équipés de capteurs pendant qu’ils jouaient à haute-intensité. Des données qui pourraient permettre à EA Sports de proposer un jeu en adéquation avec la réalité du terrain.

Dans le but de démontrer les rouages de cette nouvelle technologie basée sur l’IA, EA Sports avait dévoilé sur Twitter plusieurs vidéos de gameplay, que nous avons toutes décortiquées et que nous vous proposons de revivre ici afin de vous donner une bonne idée de ce à quoi rassemblera le gameplay du jeu.

Qui plus est, cette technologie est associée à l’algorithme d’apprentissage automatique développé par la firme. Lequel est capable d’apprendre à partir de plus de 8,7 millions d’images de matchs afin de créer de nouvelles animations en temps réel sur le pré. EA Sports promet ainsi aux joueurs l’expérience vidéoludique « la plus réaliste, la plus fluide et la plus réactive » de l’histoire de la série FIFA. Un sacré teaser qui donne très envie de se frotter à FIFA 22 !

Une IA globale améliorée

L’intelligence artificielle du jeu est encore plus performante, assure EA. Les défenses sont notamment plus compactes. Pour les percer à jour, les attaquants devront faire preuve de plus de malice. « Les joueurs peuvent désormais prendre jusqu’à 6 fois plus de décisions par seconde afin de mieux comprendre leur environnement, d’adapter leurs appels de balle et de mieux réagir aux ballons qui traînent », promet EA.

Nouveaux dispositifs tactiques ?

Par ailleurs, FIFA 22 a également bouleverser les tactiques personnalisées, avec l’arrivée d’instructions pour les joueurs. En l’occurrence, trois nouvelles formations vont être ajoutées. Le dispositif 3-5-1-1 (défense à trois, un milieu à cinq, puis deux attaquants) a été repéré, ainsi que 5-4-1 (en forme de diamant) et 5-2-3 (trois défenseurs centraux, deux défenseurs latéraux, deux milieux de terrain et trois attaquants).

Il est également possible d’appuyer sur R3 (le stick analogique droit) et de faire glisser le stick vers l’un des trois joueurs les plus proches pour effectuer un changement.

Du neuf dans les modes Carrière, VOLTA Football…

Le mode Carrière de FIFA 22 embarque une sacré nouveauté. Celle de pouvoir créer son propre club en partant de zéro. Cette nouvelle possibilité pourrait séduire bon nombre de joueurs désireux d’atteindre les sommets progressivement avec leurs propres couleurs. Il s’agit ainsi de commencer aux « portes de la relégation »  et de transformer son équipe in fine « en grosse écurie ». 

Le mode VOLTA Football fait également peau neuve. « Vous découvrirez de nouvelles façons d’afficher votre style et de rester connecté avec votre équipe sur des terrains de street football répartis aux quatre coins de la planète », indique EA.