Finding Home : l’ONU crée un jeu vidéo pour se mettre dans la peau d’un migrant

L’ONU a développé Finding Home : il s’agit d’un jeu vidéo racontant le quotidien d’une jeune fille migrant vers la Malaisie. Prenant la forme d’une application, le jeu simule son téléphone portable et témoigne, par le biais de conversations et de photos, de la violence avec laquelle sa communauté est persécutée en Birmanie.

Loin des ambitions divertissantes que peuvent avoir des jeux vidéo tels que le récent Mario Kart ou StarCraft dont le jeu d’origine peut d’ailleurs être téléchargé gratuitement, les Serious Games, dits, jeux sérieux, ont une fonction pédagogique, idéologique, médicale voire même politique.

Pour des entreprises et des gouvernements, ils peuvent ainsi être un moyen de faciliter la transmission d’un message parfois difficile à entendre, ou qui n’aurait pas forcément intéressé une cible autrement.

Et c’est à travers l’un de ces jeux que l’ONU, inquiet de la persécution à laquelle les migrants de la communauté rohingya doivent faire face quotidiennement en Birmanie, a décidé d’alerter la population mondiale.

Finding Home : un serious game des Nations-Unies qui nous fait incarner une jeune migrante

Finding Home nous raconte donc le quotidien pour le moins tumultueux de Kathijah, une jeune musulmane rohingya. Pour information : les Rohingyas sont une minorité en Birmanie se faisant persécuter par les autres communautés locales.

Forcés de migrer vers la Malaisi, et le Bangladesh, les Rohingyas sont souvent victimes de violence et leur vie serait, selon les Nation-Unies, remplie de souffrance et de peur, mais aussi d’espoir et de force. « Finding Home permet aux gens d’enfiler les chaussures de réfugiés afin de leur faire comprendre ce qu’ils endurent chaque jour pour être en sécurité », explique l’organisation.

Message engagé à destination de la communauté internationale, Finding Home simule le téléphone portable de Kathijah : à travers des conversations audio et vidéo avec ses proches et son frère, le serious game nous raconte sa lutte pour la survie.

Il s’agira ainsi de découvrir la vie de Kathijah et de l’aider à trouver un toit en répondant aux messages et en fouillant dans ses anciennes photos à la recherche d’indices. Disponible gratuitement sur Android, Finding Home devrait rejoindre l’App Store très prochainement.

La vidéo de présentation de Finding Home :