Firefox 54 : face à Chrome, Mozilla accélère son navigateur et le rend résistant aux crashes

Mozilla revient en force avec Firefox 54, une nouvelle version résistante aux crashes qui pourrait bien être un atout de poids dans la guerre des navigateurs et contre Chrome, le géant aux 60 % de parts de marché. C’est avec une nouvelle technologie, baptisée Electrolysis, que Mozilla entend proposer un navigateur plus rapide et plus fluide.

Mozilla propose maintenant Firefox 54, une nouvelle version de son navigateur. Les performances globales y sont meilleures et il est désormais bien moins susceptible de crasher. De quoi relancer la guerre des navigateurs dont Chrome est sorti vainqueur selon l’ancien directeur de Firefox.

Face à Chrome, Mozilla lance Firefox 54, une version accélérée de son navigateur

Mozilla devait déjà il y a quelques mois mettre à jour son navigateur pour le rendre plus performant via les options de réglage. Mais il est question ici d’une nouvelle technologie qui se nomme Electrolysis. En développement depuis 2011, cette technologie permet de séparer les différentes tâches informatiques en différents processus, qui utilisent chacun une partie distincte de la mémoire. Ainsi, les crashs et les ralentissements sont moins fréquents.

Le vice président de Firefox Nick Nguyen a donné son ressenti sur la mise à jour :

Les améliorations de performance sont remarquables. En plus de fonctionner plus rapidement et de crasher moins, la mise à jour rend les sites internet plus fluides. Même les pages très chargées comme Facebook restent fluides.

Selon Mozilla, Firefox est toujours le navigateur web qui demande la moins de RAM pour fonctionner, que l’on soit sous Windows, macOS ou Linux. La firme met en avant des tests effectués sous Windows 10 : Firefox consommait 600 Mo de RAM, là où Edge en consommait 1350 Mo et Chrome 1500 Mo.

Un écart important qui, couplé aux promesses de fluidité offertes par la mise à jour, pourrait bien faire revenir Firefox sur le devant de la scène, à une heure où Chrome est loin devant, avec plus de 60% de part de marché selon StatCounter, contre environ 15% pour Firefox.