Firefox Quantum : comment y installer des extensions Google Chrome et Opera

Avec Firefox 57 Quantum, il devient plus facile d’installer des extensions Google Chrome et Opera dans le navigateur de Mozilla. En effet, depuis l’arrivée de cette version, Firefox a définitivement remplacé les extensions classiques pour laisser place à la technologie WebExtensions qui est compatible avec celle utilisée par les deux navigateurs concurrents.

Beaucoup de choses ont été dites en bien sur Firefox 57, la nouvelle version du navigateur basé sur le moteur Quantum. Mozilla la présente comme étant très légère et 30 % plus efficace que Google Chrome en termes de sollicitation des ressources mémoires et CPU. Ajoutez à cela les nombreux efforts consentis pour renforcer l’aspect sécurité.

La fondation met donc les bouchées doubles pour retrouver sa superbe pendant que Google Chrome continue de creuser l’écart sur tous ses concurrents. Si vous êtes de ceux qui sont restés fidèles au navigateur ou qui y sont retournés depuis Firefox 57, la possibilité d’y installer des extensions du Chrome web Store ne vous laisserait sans doute pas de marbre.

Firefox : comment y installer des extensions Google Chrome et Opera

Les anciennes extensions développées avec les technologies XUL et XPCOM de Mozilla ne sont plus compatibles dans Firefox 57. Elles ont définitivement laissé place à la technologie WebExtensions. Concrètement, il s’agit d’une API permettant de créer des add-ons multinavigateurs. Elle repose sur les technologies du web telles que HTML, JavaScript et CSS. Elle est également compatible avec l’API des extensions qu’utilisent Google et Opera. L’implication de cette convergence est qu’il devient possible de faire tourner les extensions écrites pour ces navigateurs directement dans Firefox.

C’est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois. Mauvaise pour la simple raison que plusieurs des anciennes extensions développées avec XUL et XPCOM n’ont toujours pas été modifiées, ce qui les rend de facto incompatibles avec Firefox Quantum. C’est le cas, entre autres, de la populaire extension DownThemAll qui a disparu du store de Mozilla. La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’astuce que nous allons vous présenter, il est possible d’aller la récupérer depuis le Store de Google Chrome, comme la quasi-totalité de ses extensions exclusives, dont Google Traduction et Checker Plus for Gmail.

Cette possibilité est offerte par une application magique baptisée Chrome Store Foxified. Elle est disponible depuis plusieurs mois déjà et sert d’interface de liaison entre le Chrome Web Store et le marché des add-ons de Firefox. Commencez donc par télécharger l’extension à cette adresse. Une fois installée, aucune configuration intermédiaire n’est nécessaire.

Il suffit désormais de vous rendre sur le Chrome Web Store depuis Firefox en saisissant l’adresse suivante : https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le bouton “Ajouter à Chrome” est remplacé par “ajouter à Firefox” quand vous recherchez une extension .

Pour installer des extensions depuis le Store d’Opera, suivre le même cheminement en partant dans ce cas de l’adresse https://addons.opera.com/fr/extensions/. Quelques rares extensions ne toutefois pas compatibles avec Firefox.