Firefox : la nouvelle architecture le rend 6x plus rapide, voici comment l’activer

Firefox vient de dévoiler une nouvelle architecture multi-processus qui rend le navigateur jusqu’à 700% plus rapide. Contrairement à l’implémentation du multi-processus dans Google Chrome, Firefox assure que son architecture est bien moins consommatrice en RAM que celle de son concurrent principal.

Son nom de code est Electrolysis. Il est tiré du processus chimique qui permet de casser certaines molécules grâce à un courant électrique. Pensez les onglets de votre navigateur comme une longue molécule qui enchaîne les scripts en cours d’exécution, et vous avez l’analogie. Ce nouveau moteur vient de passer sa première phase de test. Et c’est plutôt concluant.

En comparaison des versions précédentes du navigateur, Firefox a énormément gagné en rapidité. L’entreprise parle d’un gain qui oscille entre 400 et 700%, soit des performances entre 3 et 6 fois plus élevées. Cela signifie donc que vous avez autant moins de chances de voir Firefox planter, devenir lent, ou vous pousser à la destruction brutale de votre ordinateur à coups de marteau. Ce qui serait quand même sacrément dommage.

Là les ingénieurs ont travaillé dans le même sens que ceux de Google au début de Chrome. Navigateur dont la rapidité à ses débuts n’est sûrement pas étrangère à son adoption massive. Si massive qu’il a en quelques années gagné 75% de parts de marché au détriment d’Internet Explorer et de Firefox. Cette fois-ci l’entreprise a décidé de faire mieux que son concurrent californien.

Firefox pourrait redevenir un navigateur plus performant que Chrome

Et il transforme l’essai du point de vue de la RAM, une prouesse qui découle d’un projet nommé MemShrink. Techniquement, le multi-process de Firefox ne fonctionne pas comme celui de Chrome, c’est à dire par onglet. Dans les grandes lignes, il y a un nombre fixe de processus possibles, et chacun d’entre-eux peut rassembler des contenus issus de plusieurs onglets.

On ne sait pas précisément si l’opération est réalisé par ressources de domaine ou par projection stochastique dans ces processus pré-définis. Aza Dotzler, président de Firefox explique que ses équipes “ont appris de la compétition”, et y est allé de sa pique à peine voilée en direction de Chrome :

La manière dont ils ont implémenté le multi-processus est extrêmement gourmande en RAM, et cela peut vite devenir incontrôlable. Nous avons appris d’eux et construit une architecture qui le grignotte pas toute votre mémoire vive”

Il est possible d’activer immédiatement cette fonctionnalité en se rendant dans la page about:config directement depuis votre navigateur Firefox (qui doit être à jour). Il suffit de vérifier que browser.tabs.remote.autostart a pour valeur “true” et de redémarrer votre navigateur. Cette architecture peut entrer en conflit avec certaines de vos extensions Firefox. Tous les utilisateurs bénéficieront automatiquement progressivement de cette nouvelle fonctionnalité dans les prochaines semaines.