Firefox Quantum vs Google Chrome vs Safari benchmark : lequel est plus rapide ?

Quel navigateur est le plus rapide entre Firefox Quantum, Google Chrome et Safari ? Mozilla vient tout juste de sortir la toute nouvelle version de son navigateur qu’il présente comme étant deux fois plus rapide. Il serait aussi 30 % plus efficace que son concurrent Google Chrome en termes de sollicitation de la mémoire RAM. Firefox 57 est-il aussi performant qu’annoncé ? Voici les résultats des premiers benchmarks qui nous permettent d’en avoir une idée plus claire.

Firefox 57 est désormais disponible au téléchargement. Il s’agit d’une petite révolution attendue depuis maintenant plusieurs mois. Mozilla mise gros sur la nouvelle version de son navigateur qui repose sur le nouveau moteur de rendu Quantum, qui donne son nom à cette nouvelle version. Selon Mozilla, Firefox Quantum serait beaucoup plus rapide que le navigateur concurrent Google Chrome et 30 % plus moins gourmand en mémoire vive. Ces gains de performance ont été obtenus entre autres, grâce à une meilleure exploitation des architectures multi-coeurs et l’intégration d’un nouveau moteur CSS baptisé Quantum CSS (anciennement Stylo).

Firefox Quantum est-il vraiment plus rapide que les navigateurs concurrents ?

Pour répondre à cette question une série de tests ont été réalisées par nos confrères d’Apple Insider en utilisant plusieurs outils de benchmark : Antutu’s HTML5, Jetstream 1.1, Octane 2.0, Speedometer 2.0, ou encore Ares-6. Les tests ont été réalisés sur un iMac 5k 2017 équipé du processeur i7 4,2 GHz, de la carte graphique Radeon Pro 580, d’un stockage SSD de 512 Go et d’un total de 40 Go de RAM. Les résultats varient d’un outil à un autre. Globalement, Firefox Quantum est resté à une moyenne de 60 % de charge du CPU, contre 85 % pour Chrome et 80 % pour Safari.

Un speed test a ensuite été réalisé en ouvrant successivement 9 des sites les plus visités du web. Sur ce terrain, le temps chronométré met Firefox en retrait par rapport aux deux navigateurs concurrents, avec un résultat d’1m34, contre 57 secondes et 1m15 respectivement pour Chrome et Safari.

Pour ce qui est de l’usage de la mémoire RAM, 20 onglets ont été ouverts en simultané sur chacun des trois navigateurs. Firefox s’en sort là encore mieux que ces deux concurrents en consommant 10.5 Go de la mémoire disponible, contre 12.5 Go pour Chrome et 13 Go pour Safari. Firefox Quantum tient donc globalement ses promesses en termes d’améliorations de performances, même si en pratique, les différences peuvent paraître imperceptibles pour certains.