Fortnite : le DLSS 2.0 et le ray tracing arrivent sur PC, voici la bande-annonce

La présentation des futures cartes graphiques RTX de Nvidia s’est terminée hier soir. Sur PC, le jeu vidéo Fortnite profitera « très bientôt » de l’intégration du ray tracing et du DLSS 2.0, deux technologies Nvidia qui améliorent le rendu et les performances d’un jeu.

Nvidia a présenté ses toutes dernières GeForce RTX 3080 et 3070. À l’occasion de cet événement de taille, la firme a dévoilé plusieurs bandes-annonces de jeux utilisant ses toutes dernières technologies, comme le DLSS 2.0 et le ray tracing. Le premier à ouvrir la cérémonie hier soir était donc Fortnite, dans une bande-annonce visible en bas de cet article.

Vers une démocratisation du DLSS 2.0 et du ray tracing

Après Minecraft, qui profite du ray tracing sur PC depuis avril 2020, c’est donc au tour de Fortnite de passer à la vitesse supérieure, ou plutôt, à la vitesse lumière. Car pour rappel, le ray tracing est une technologie d’Nvidia qui permet de rendre la luminosité, les reflets et les ombres d’une scène d’un jeu vidéo bien plus réaliste qu’à l’origine.

Cette technologie utilise un algorithme qui « trace » le chemin de la lumière, les rayons, avant de simuler la façon dont cette lumière interagit avec les objets virtuels qu’elle touche. La façon dont la lumière touche les objets affecte les couleurs et la réflexion sur les différentes surfaces en temps réel. Imaginez un couloir à Versailles : la lumière du soleil qui rentre par les fenêtres ricoche sur les meubles et les objets en or, donnant ainsi une teinte dorée aux murs, au plafond, au sol. C’est, en quelque sorte, ce que peut donner le ray tracing une fois appliqué dans un jeu vidéo. C’est par ailleurs ce que les films et certaines séries utilisent pour mélanger des effets spéciaux numériques à des scènes filmées.

Néanmoins, comme chaque rayon de lumière est simulé, le ray tracing nécessite énormément de puissance de calcul pour être correctement affiché. C’est la raison pour laquelle peu de jeux l’intègrent encore aujourd’hui, comme Battlefield V ou tout justement Minecraft. L’arrivée des futures RTX 3000 devrait changer la donne, puisque ces cartes sont désormais assez puissantes pour faire « rayonner » cette technologie sans accrocs, tout en étant moins chères.

Les consoles de prochaine génération, la PS5 et la Xbox Series X, intégreront-elles aussi de cette technologie. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales attendu sur PS5, en profitera, par exemple.

Quant au DLSS 2.0, cette technologie permet d’améliorer la qualité du rendu tout en réduisant la charge de travail de la carte graphique. Le tout, à grand renfort d’intelligence artificielle et d’unités de calcul dédiées, nommées Tensor Cores.

Pour rappel, Epic Games s’était fait épinglé par Apple et Google mi-août, pour non-respect des consignes de l’App Store et du Google Play Store. Avec pour conséquence le retrait pur et simple du jeu des deux boutiques d’applications. Aucune date n’est à ce jour connue quant à l’intégration du ray tracing au sein de Fortnite.