« Fortnite, c’est terrible » : Brigitte Macron s’attaque à l’addiction aux jeux vidéo

« Fortnite, c’est terrible ». Alors que l’épouse du Président était à la Maison des adolescents de Blois jeudi, Brigitte Macron a regretté la mauvaise influence que peuvent avoir les jeux vidéo sur le bien-être des adolescents. L’une de ses phrases a notamment fait polémique.

Brigitte Macron. Bertrand GUAY : AFP
Brigitte Macron. Bertrand GUAY, AFP

Sans probablement s’en douter, Brigitte Macron vient de relancer un débat vieux contre le monde. Les jeux vidéo rendent-ils nos enfants violents ? Une courte phrase de l’épouse d’Emmanuel Macron, captée par nos confrères de La Nouvelle République et alors qu’elle était en marge d’un déplacement, n’est pas très bien passée.

« Fortnite, c’est terrible »

Les propos ont été reportés par nos confrères de La Nouvelle République. Brigitte Macron était de passage hier à la Maison des adolescents de Blois. À la suite d’une pièce de théâtre traitant de l’addiction aux jeux vidéo, l’épouse d’Emmanuel Macron a déclaré : « Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ? ».

Des propos qui ne passent pas pour la communauté. Sur Internet, les critiques fusent. La plupart estiment que ce rôle de contrôle sur le temps d’écran de l’enfant incombe tout simplement aux parents. « L’adolescence est un passage compliqué. À nous, adultes de faire le geste » avait-elle pourtant ajouté, quelques secondes plus tard. Il est important de rappeler que son intervention à la Maison des adolescents avait justement pour intention de pointer du doigt l’addiction aux jeux vidéo, qui est, en soi, un problème, comme toutes les addictions.

Voir aussi : Jouer à GTA ne rendrait pas plus violent, affirme une étude

Bien évidemment, le jeu vidéo est depuis toujours source de panique morale, d’incompréhensions et d’incertitudes dans la sphère politique. C’est aussi un excellent bouc-émissaire, souvent incompris et utilisé comme argument de campagne. Comme l’indique le psychothérapeute et spécialiste des addictions aux écrans Niels Weber dans les colonnes de Le Monde, « Est-ce le jeu vidéo qui entraîne l’échec scolaire, ou l’échec scolaire qui amène l’adolescent à surinvestir le jeu vidéo ? ». La question se pose, plus que jamais.

Pour rappel, Fortnite est un jeu battle royale disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Android, iOS, Mac et PC. Depuis sa sortie en 2017, le jeu s’est imposé en tant que véritable phénomène mondial. En mai 2020, Fortnite rassemblait plus de 350 millions de joueurs. Depuis peu, Epic Games propose le Club de Fortnite, un abonnement à 11,99 € par mois incluant Battle Pass et surprises.

Sur le même sujet : « Free Fortnite » : Epic Games et Samsung offrent des packs aux influenceurs pour provoquer Apple

Source