Fortnite : Epic Games traîne un tricheur de 14 ans devant la justice !

Un exemple pour dissuader les autres tricheurs sur Fortnite ? Epic Games lance des poursuites judiciaires contre deux joueurs dont un âgé de seulement 14 ans et qui devrait donc se retrouver devant le tribunal. Le joueur en question est accusé de triche à de nombreuses reprises : il aurait été banni du jeu au moins 14 fois. La mère du prévenu a adressé une lettre à Epic Games dans laquelle elle critique les méthodes du studio. 

La guerre entre les éditeurs de jeux et les tricheurs est-elle en train de prendre un tournant ? Epic Games a décidé de poursuivre en justice deux joueurs dont un de 14 ans. Le prévenu en question aurait utilisé un Aimbot pour obtenir un avantage compétitif dans le jeu. Celui-ci a déjà réussi à mettre de nombreux joueurs en colère puisqu’il a été banni du jeu pas moins de 14 fois. Le studio a pris cette initiative après avoir fait valoir que ce type de comportement va à l’encontre des conditions d’utilisation du jeu et de la loi américaine sur la propriété intellectuelle (Copyright Act).

Fortnite : Epic Games poursuit un joueur de 14 ans devant la justice !

Le joueur en question se serait en effet exposé dans une vidéo Youtube faisant la promotion de la tricherie. L’éditeur a donc porté plainte pour demander le retrait de cette vidéo, visiblement sans savoir que l’un de ses auteurs n’était âgé que de 14 ans. Or forcément, l’affaire prend une tout autre tournure. D’abord parce que la mère du prévenu a réagi pour faire valoir le côté arbitraire de la plainte : elle explique dans une lettre reprise par nos confrères de Kotaku que les termes et conditions de Fornite requièrent le consentement des parents pour les mineurs et qu’elle n’a jamais donné le sien.

Elle insiste aussi sur le fait que Epic Game reproche aux prévenus de lui avoir fait “perdre des profits massifs”, alors que le jeu est un free-to-play. Elle ajoute qu’Epic Games “utilise un enfant de 14 ans comme bouc-émissaire” plutôt que de poursuivre les responsables des applications de triche et ceux qui les vendent. Et d’ajouter que son fils n’a pas participé à la création du logiciel qu’il a utilisé. Enfin, la révélation publique de son nom viole les lois de l’Etat du Delaware sur la révélation d’informations sur les mineurs. Dans un communiqué, Epic Games se défend :

 Nous nous opposons à ces pratiques de triche ou de violation du copyright de la part de n’importe qui quel que soit son âge. Comme nous l’avions déclaré précédemment, la triche est quelque chose de très sérieux pour nous, et nous utiliserons toutes les options disponibles pour que nos jeux soient drôles, justes et compétitifs pour les joueurs

Reste à savoir si au final cette plainte ne se retournera pas contre Epic Games : il est en effet tout à fait possible que le juge pointe les manquements du studio en termes de vérification de l’âge des joueurs. Et classe l’affaire sans suite…