Freebox : comment déménager sa ligne

Vous voulez lancer une procédure pour déménager votre ligne Freebox. Au cas où vous changeriez d’appartement pour la première fois, sachez que plusieurs dispositions sont à prendre au préalable avant de vous lancer. Il faudra le faire dans le bon timing : ni trop tôt, ni trop tard pour éviter un long délai d’attente quand vous aurez emménagé.

Vous emménagez bientôt dans une zone non encore éligible à la fibre ou souhaitez simplement déménager votre ligne ADSL avec votre Freebox. Cela peut se faire sans trop de tracas à condition de bien vous y préparer. Il est conseillé de lancer la procédure au moins 15 jours avant la date d’emménagement ou plus de 30 jours si le nouveau logement ne dispose pas de ligne téléphonique.

Cela peut être le cas d’un nouvel immeuble, par exemple. Quoi qu’il en soit, ne lancez la procédure de déménagement de votre Freebox qu’une fois le contrat signé et que vous êtes en possession des clés.

Déménager sa ligne Freebox

Notifiez votre projet de déménagement à Free. Toute la procédure est simple et s’effectue sur l’espace abonnement, plus précisément dans l’onglet Mon abonnement > Déménager mon abonnement. Il vous vaudra fournir quelques informations comme l’adresse du nouveau logement, le numéro de ligne ou le nom de l’ancien occupant, la date d’emménagement entre autres données. Trois cas de figures possibles :

Vous connaissez le numéro que possédait l’ancien occupant du logement. Les choses seraient encore plus simples pour votre déménagement Freebox. Si vous ne connaissez pas le numéro,  inutile de vous tracasser, les services de Free ont tous les moyens pour l’avoir. Vous pouvez contacter l’assistance au 3244.

Il faut que la ligne soit inactive. Si ce n’est pas le cas, c’est que la procédure de résiliation commerciale de l’ancien abonné est toujours en cours ou n’a pas été lancée. Au cas où la ligne tarderait à se libérer, vous pouvez demander aux services Free de l’écraser en apportant les preuves que vous êtes le nouveau locataire.

Au cas où vous n’auriez pas de numéro d’ancien occupant, le cas de figure numéro 2 concerne la construction d’une ligne. Dans ce cas, il faudra être sûr qu’aucun abonnement téléphonique ou ADSL n’est en service au logement.

Et enfin, choisissez le cas numéro 3 au niveau du formulaire si vous disposez d’un numéro Orange (France Telecom) actif dans votre nouveau logement. Dans ce cas, vous garderez votre numéro de téléphone géographique après le déménagement. Une ligne active implique donc que la tonalité doit être présente avant le lancement de la procédure du déménagement Free.

Après avoir choisi l’option qui correspond à votre cas de figure, cliquez sur Envoyer. Vous serez redirigé vers un formulaire d’inscription d’une nouvelle ligne, comme si vous faisiez un nouvel abonnement, suivez les instructions et renseignez toutes les informations demandées sur le site de Free. Une option de portabilité de votre ancien numéro vous sera également proposée.

La dernière étape pour déménager sa Freebox consiste à confirmer le câblage à votre nouveau logement. Il faut donc le valider. Pour cela, vous recevrez un email. Une fois la validation effectuée, il ne vous reste plus qu’à attendre l’activation. Branchez et configurez votre Freebox dans votre nouveau domicile.

Déménagement Freebox : passer à une offre supérieure

Il vous sera proposé durant la procédure de passer à une nouvelle offre en cas d’éligibilité : passer à la fibre ou migrer de la Freebox Crystal vers la Freebox Revolution par exemple. C’est peut-être enfin le moment de sauter le pas. Le coût de migration est de 50€ même si Free a déjà lancé des opérations spéciales de migration gratuite. Vous recevrez la nouvelle Freebox à votre adresse. Les frais de livraison s’élèvent à 19 €, ce qui porte le coût total à 69 €.

Pour finir, rappelons que le fait de déménager sa Freebox implique la résiliation des options Freebox TV, MultiTV, etc. Vous devrez les réactiver une fois le déménagement effectué.