Freebox : comment passer par un VPN

Comment passer par un VPN sur votre Freebox ? Vous pouvez effectuer vos téléchargements incognito en configurant une connexion VPN directement dans l’interface d’administration de votre Box. Le processus est très simple. Si Free donne cette possibilité, l’opérateur ne fournit pas de serveur pour ceux qui veulent en profiter, contrairement aux clients VPN classiques. Mais on ne va pas vraiment s’en plaindre.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a envie d’effectuer ses téléchargements sur son ordinateur ou depuis son smartphone. Mais ces derniers ont tout de même un avantage : ils permettent de profiter de différentes solutions VPN pour ceux qui veulent surfer en toute discrétion.

Et si vous utilisez souvent le gestionnaire de téléchargement de la Freebox Revolution, elle aussi permet depuis un moment de passer par un VPN. Une fonctionnalité fortement appréciée par les inconditionnels du Warez. Mais Hadopi vous prévient, le téléchargement illégal est dangereux !

Configurer le client VPN Freebox

Le processus est le même que lorsqu’il s’agit de configurer une connexion VPN sur ordinateur. Nous vous invitons d’ailleurs à lire ou à relire notre article sur comment se connecter à un VPN sur Windows 10 sans passer par un logiciel. Pour ce faire, il faut aller chercher des serveurs auxquels se connecter. Ce faisant, vous n’aurez plus de crainte à avoir quant à votre confidentialité.

Si la Freebox offre un client permettant de configurer une connexion VPN, l’opérateur ne fournit pas de serveur VPN. Mais on peut en trouver facilement sur le web. Et comme toute bonne chose dans la vie, les meilleurs VPN sont payants. Ils ne coûtent tout de même pas grand-chose. Les VPN payants ont de meilleures vitesses en download et en upload et sons plus stables. Ils vous évitent donc de subir des déconnexions fréquentes. Mais rien ne vous empêche de passer par un VPN gratuit pour peu qu’il offre une certaine stabilité.

Pour commencer la configuration, connectez-vous à l’administration Freebox OS (mafreebox.freebox.fr). Allez dans « Paramètres de la Freebox », puis dans l’onglet « Mode Avancé ». Sélectionnez ensuite « Client VPN ». Dans l’onglet « Configuration VPN », cliquez sur « Ajoutez une connexion ».

C’est ici que la configuration du VPN se passe. Deux types de protocoles sont proposés : le PPTP ou le protocole OpenVPN pour paramétrer le VPN sur Freebox.

Avec le premier, vous effectuez le paramétrage manuellement. Il vous suffit d’avoir un serveur PPTP payant ou gratuit. Vous pouvez en rechercher sur le web. Pour notre test, nous choisissons un serveur du fournisseur VPNBook. Rendez-vous donc sur sur le site vpnbook.com.

Sur la page d’accueil, allez dans l’onglet PPTP. Vous avez une liste de serveurs VPN gratuits. Copiez une adresse de serveur et notez bien le nom d’utilisateur et le mot de passe en bas pour vous y connecter depuis la Freebox.

Revenez sur l’interface Freebox OS. Et remplissez le formulaire. comme suit :

Alternativement, vous pouvez choisir un protocole OpenVPN. Dans ce cas, le serveur se trouve dans un fichier de configuration avec l’extension .ovpn. Il suffit de le charger depuis l’emplacement sur votre disque dur en cliquant sur parcourir.

Vous trouverez des fichiers de configuration gratuits à télécharger sur vpnbook.com, dans l’onglet OPENVPN. Remplissez ensuite le formulaire en attribuant une description, puis en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Cliquez sur Sauvegarder.

Pour finir, cliquez sur la liste déroulante « connexion active » et positionnez-vous sur la connexion créée. Cliquez enfin sur Appliquer et le tour est joué.

Maintenant, allez dans l’onglet « Applications » et cochez la case « Gestionnaire de téléchargement » puis validez en cliquant sur « Appliquer ». 

Tous les téléchargements standards ou torrent depuis la Freebox passeront désormais par le serveur VPN, vous assurant un total anonymat. Mais seuls les téléchargements sur la Freebox sont concernés. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs VPN gratuits pour PC.