Galaxy Note 8 : 4 raisons de ne pas l’acheter

Le Galaxy Note 8 est enfin officiel, et il y a au moins 4 raisons de ne pas l’acheter. La phablette garde une partie des caractéristiques du Galaxy S8, mais se démarque par son double capteur photo de 12 mégapixels, ses 2 Go de RAM supplémentaires, sans oublier son fameux stylet S Pen qui distingue la ligne des Galaxy Note. Mais les arguments sont-ils assez forts pour sauter le pas ? 

Le Galaxy Note 8 était attendu au tournant, lui qui a la lourde tâche de faire oublier le fiasco du Note 7. Après plusieurs semaines de spéculations et de fuites, il a enfin été officialisé le 23 août. Les précommandes sont déjà ouvertes pour une disponibilité à partir du 15 septembre. Mais s’il y a de raisons de se l’offrir, il y en a aussi quelques-unes qui pourraient vous faire hésiter.

Galaxy Note 8 : 4 raisons de ne pas l’acheter

Samsung a présenté son Galaxy Note 8 avec tous les superlatifs, comme à son habitude. Mais avant de sauter le pas, peut-être voudriez-vous tenir compte de ces 4 facteurs :

Peu d’évolutions comparativement au Galaxy S8

Une campagne tapageuse avait été faite autour des nouveautés apportées par le Galaxy S8, les plus importantes étant le nouvel écran Infinity Display et l’arrivée de l’assistant Bixby, même si ce dernier n’a pas encore fini d’apprendre toutes les langues. Quoi de neuf donc pour le Note 8 ?

Rien finalement d’autant que le Galaxy Note 7 avait introduit plusieurs fonctionnalités intéressantes au niveau de la gamme : un scanner d’iris, la résistance à l’eau, ou encore un stylet S Pen plus sensible. Au final, les seules évolutions dont la phablette pourrait se targuer sont : son double capteur photo et  sa plus grande quantité de RAM (6 Go contre 4 pour les S8 et S8+).

Son prix est prohibitif

C’est l’un des points qui font le plus polémiquer. Le Galaxy Note 8 est devenu le premier smartphone grand public à franchir le seuil des 1000 euros. Il est disponible en précommande au prix de 1009 euros très exactement. C’est 150 euros de plus que le Galaxy Note 7 à son lancement, avant son retrait du marché quelques mois plus tard. La phablette était vendue 859 euros TTC en France.

Bien sûr, on pourrait avancer l’argument du Samsung Dex qui est livré avec. Mais il est clair que tous les acheteurs potentiels ne trouveront pas cet accessoire utile. Alors, on peut légitimement se demander pourquoi la firme coréenne a décidé de forcer la main à tout le monde. Encore que seuls ceux qui précommanderont la phablette y auront droit.

Son double capteur n’est pas un argument suffisamment fort

On l’a déjà souligné, le Galaxy Note 8 a au moins un mérite.  C’est le tout premier smartphone Samsung à intégrer un double capteur. Il ne s’agit pourtant pas d’une révolution. Apple le propose déjà sur l’iPhone 7 Plus sorti l’année dernière. Et même avant la firme de Cupertino, Huawei l’avait introduit avec le P9, puis reconduit sur le Huawei P10 sorti un peu plus tôt cette année. Ce dernier fait d’ailleurs partie de notre top 10 des meilleurs smartphones de 2017.

iPhone 8, LG V30, OnePlus 5 : avant de l’acheter, pensez à ces smartphones concurrents

D’aucuns diraient certes que le Galaxy Note 8 ne joue pas forcément dans la même cour que la plupart des flagships du marché (tous les smartphones ne disposent pas d’un stylet). Mais si cet accessoire n’est pas très utile à vos yeux, vous finirez probablement par regretter de ne pas avoir regardé du côté de la concurrence.

Certains modèles concurrents offrent des performances similaires à des prix beaucoup plus accessibles. On pense notamment au OnePlus 5 qui est équipé du même processeur et de la même quantité de RAM. Il est pourtant vendu deux fois moins cher.

Nous pensons également au LG V30 qui sera présenté le 31 août prochain. Il s’agit également d’une phablette disposant d’un stylet ainsi qu’un double capteur photo impressionnant dont nous parlions il y a quelques jours. Son prix n’est pas encore annoncé, mais celui-ci devrait être bien en dessous des 1000 euros.

Et pour finir, les switchers potentiels pourront toujours patienter jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 8 dont le design est comparé ici avec celui du Galaxy Note 8. L’iPhone du dixième anniversaire est le smartphone le plus attendu d’ici la fin de l’année. Niveau prix, il y a de fortes chances qu’il soit aussi vendu à plus de 1000 euros comme le Note 8. Si vous avez le budget qu’il faut pour l’un ou l’autre, il y a de bonnes raisons de patienter.