Galaxy SmartTag : Samsung dévoile son tracker à partir de 29,99 dollars

En marge de la présentation du Galaxy S21, Samsung a également dévoilé son Galaxy SmartTag. Un traceur qui se décline en deux versions dont une premium. Caractéristiques, prix, date de sortie… On vous dit tout dans cet article. Le Galaxy SmartTag

Les traceurs permettent de mettre facilement la main sur un objet précieux malencontreusement égaré. De tels appareils connectés existaient déjà dans le commerce, à l’instar des modèles Tile. Toujours est-il que les trackers développés par les marques phares de smartphones sont pour le moins très attendus. Et alors que les AirTags d’Apple se font désirer, Samsung vient de présenter ses traceurs lors de la conférence Unpacked 2021. Laquelle a permis de dévoiler les courbes de la gamme Galaxy S21 et des Samsung Galaxy Buds Pro.

Mais aussi du Galaxy Smart Tag, le fameux traceur Bluetooth conçu par le constructeur sud-coréen. Niveau design, il  n’a rien de révolutionnaire, étant proche de l’apparence d’un localisateur d’objet ordinaire. Notons la présence d’une encoche permettant d’attacher l’objet à un trousseau de clés, un vélo, une valise à votre chien… Le champ des possibles est large. Concrètement, le tracker accompagnant l’objet sera lié à votre smartphone. Ce qui vous permettra de le retrouver en cas de perte. Quant aux coloris disponibles, nous aurons le choix entre noir et crème.

Comme c’était pressenti, le tracker version Samsung marche avec SmartThings. Pour rappel, il s’agit d’une application permettant de connecter et de contrôler tous vos appareils Samsung. Elle embarque notamment la fonctionnalité SmartThings Find.

Le Galaxy SmartTag est capable de détecter un objet dans un rayon de 100 m

Cette dernière permet de retrouver un produit Samsung Galaxy égaré. Et ce même si l’appareil est orphelin de connexion Internet. Samsung détaille : « Si vous signalez que votre appareil est perdu via SmartThings Find, tout smartphone ou tablette Galaxy à proximité qui a choisi d’aider à trouver des appareils égarés peut alerter le serveur Samsung de son emplacement, qui vous en informera à son tour »

Pour se signaler, le SmartTag émet notamment un signal via le Bluetooth Low Energy. Ce qui vous permet de localiser l’objet avec lequel il est lié « dans un rayon d’une centaine de mètres ». Il est même possible de faire sonner le tracker afin de vous aider à retrouver sa trace. A l’inverse, vous avez la possibilité de localiser votre smartphone en appuyant sur un bouton de votre balise.Grâce à la technologie UWB (Bande Ultra Large), les localisateurs de Samsung sont notamment capables de diffuser leur signal en dépit de la présence de murs ou de meubles.

Une autre information s’est finalement confirmée lors de la conférence. Les Galaxy SmartTag+ existent bien en deux modèles distincts, à savoir le SmartTag (29,99 dollars) et le SmartTag+ (39,99 dollars), déclinaison premium du premier cité. Il aura notamment la particularité de bénéficier d’une connexion UWB (Ultra wideband). Laquelle est plus performante et permet de consommer moins d’énergie. Le Galaxy SmartTag sera commercialisé dès le 29 janvier prochain. Fait appréciable, chaque Samsung Galaxy S21 sera assorti d’un tracker.