Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic : Samsung présente ses deux montres connectées sous Wear OS

Samsung vient de présenter deux nouvelles montres connectées. La Galaxy Watch 4 Series est une gamme composée d’une Watch 4 standard et d’une Watch 4 Classic. Cette dernière est la véritable remplaçante de la Galaxy Watch 3 haut de gamme de l’année dernière. Et pour la première fois, Samsung délaisse son système Tizen au profit de Wear OS.

Samsung nous a conviés à une conférence Unpacked qui s’est tenue ce mercredi 11 août 2021 dans l’après-midi. Plusieurs produits y ont été présentés dont deux smartphones pliables : les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3. La marque a également présenté les Galaxy Buds 2, ses nouveaux écouteurs True Wireless. Enfin, et c’est à elles que nous consacrons cet article, les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic sont les deux nouvelles montres connectées de Samsung. Elles visent deux catégories de clients différents.

La Galaxy Watch 4 prend la relève de la Galaxy Watch Active 2

C’est la nouvelle génération de la montre connectée sportive de Samsung. Cela faisait deux ans qu’elle n’a pas eu droit à une nouvelle mouture, en l’occurrence depuis les Galaxy Watch Active et Active 2 sorties en 2019. La Galaxy Watch 4 vise donc des clients qui préfèrent la déclinaison sportive de la montre connectée. Elle se caractérise par l’absence d’une lunette rotative physique.

La Galaxy Watch 4 est proposée en deux tailles : 41 mm et 45 mm. A l’intérieur, elle est animée par la nouvelle puce Samsung Exynos W920 gravée en 5 nm qui offre de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique. La capacité de stockage passe de 8 Go pour l’ancienne montre à 16 Go sur la nouvelle. Malgré le nouveau processeur plus efficace, la Watch 4 offre la même autonomie que son prédécesseur, à savoir deux jours.

Par contre, le temps de charge a été légèrement réduit. On passe ainsi de 2h sur la Watch Active 2 à 1h40 sur la Watch 4.

Adieu Tizen, bienvenue Wear OS

On le savait depuis plusieurs mois. Samsung a décidé d’abandonner son OS maison au profit de Wear OS, le système ultra-dominant de Google. Les arguments en faveur de cet écosystème sont les mêmes qui justifient l’adoption massive d’Android sur le marché des smartphones. En optant pour Wear OS, Samsung se rallie à une communauté déjà bien établie. Les utilisateurs de la Galaxy Watch 4 pourront notamment profiter d’une plus grande sélection d’applications.

Si vous disposez déjà d’une ancienne montre Samsung, la migration ne sera pas compliquée malgré le changement de système. En effet, le monitoring de vos performances se fait toujours via l’application Samsung Health Monitor. Vous pourrez donc transférer vos données sur la nouvelle montre sans encombre.

Au nombre des fonctionnalités incontournables de la montre, on retrouve évidemment l’existant qui est hérité de la Galaxy Watch 3 : suivi du taux d’oxygène dans le sang, détection des chutes, ECG, suivi continu de la fréquence cardiaque, etc.  En outre, la montre permet désormais de réaliser une analyse corporelle complète en quelques secondes.

Vous accédez ainsi à diverses infos telles que votre IMC, votre masse musculaire, votre densité osseuse, l’hydratation de votre corps, etc. Une dernière nouveauté qui concerne cette fois-ci le suivi du sommeil : la Galaxy Watch 4 dispose d’une fonctionnalité de détection des ronflements…

Samsung Galaxy Watch 4 Classic : un look plus traditionnel

Si vous préférez la déclinaison traditionnelle de la montre connectée, la Galaxy Watch 4 Classic offre un design qui conviendra aux dandies qui se veulent à la mode. En effet, comme la Galaxy Watch 3, cette version dispose d’une lunette rotative qui, au delà de son son caractère fonctionnel (navigation facile), confère à la montre un design beaucoup plus fashion.

La Galaxy Watch 4 Classic est disponible en deux tailles : 42 mm et 46 mm. En dehors de la différence de style, elle partage les mêmes caractéristiques que la Galaxy Watch 4 standard.

Date de sortie et prix

Les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic sont disponibles chacune en deux versions : Bluetooth et 4G, ce qui porte les variantes à 4 au total pour chaque montre. Voici les prix respectifs :

Les précommandes commencent dès maintenant pour une date de sortie fixée au 27 août 2021.