GeForce RTX 3000, Radeon RX 6000 : le prix des cartes graphiques augmente

En ce début d’année 2021, certains revendeurs comme Asus ont appliqué une augmentation du tarif d’une poignée de composants PC, nouvelles cartes graphiques y compris.

Asus
Crédits image : Asus

Asus a annoncé qu’elle augmentait les prix de certains de ses composants PC cette année. Les produits concernés sont, pour l’instant, les cartes mères et les cartes graphiques, RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 comprises. Les AMD Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT sont également concernées.

Les prix catalogue des cartes mères et des cartes graphiques augmentent en 2021

La semaine dernière, certains composants PC, qui avaient été exemptés de droits de douane — grâce à la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine — ont perdu ce statut. Il s’agit pour l’instant des cartes graphiques et cartes mères. La crise sanitaire, les soucis de logistique et les ruptures de stock n’aidant pas, les prix catalogues ont tous augmenté, et notamment ceux d’Asus.

Voici une partie traduite du communiqué d’Asus, publié sur Facebook par Juan Jose Guerrero. « Nous avons une annonce concernant les changements de prix catalogue qui entreront en vigueur début 2021 pour notre série primée de cartes graphiques et de cartes mères. Notre nouveau prix reflète l’augmentation du coût des composants, les frais de fonctionnement, les activités logistiques et le maintien des tarifs d’importation » peut-on lire.

Avec un astérisque qui mène à cette petite phrase supplémentaire : « * les modèles supplémentaires peuvent voir une augmentation, à mesure que nous avançons vers le premier trimestre 2021 ». Autrement dit, il est possible que les prix augmentent encore, et notamment sur les nouveaux produits à venir.

Voir aussi : Nvidia : 175 millions de dollars de RTX 3000 vendues aux mineurs de cryptomonnaies

Aux États-Unis, les nouveaux prix se sont déjà reflétés chez les détaillants. Une augmentation significative peut, par exemple, être observée sur Newegg où le prix de la Radeon RX 6800 XT ROG STRIX LC est passé de 899,99 $ à 1079,99 $, soit d’environ 730 € à 875 €.

Rappelons que Nvidia annonce des pénuries de GeForce RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 pendant encore plusieurs mois. La crise sanitaire aura également impacté la production des iPhone 12, retardés de plusieurs semaines. Les Ryzen 5000 d’AMD connaissent également de régulières ruptures de stock, tout comme la Xbox Series X et la Xbox Series S.