GeForce RTX 3060 : le système anti-minage de NVIDIA finalement contourné

Selon nos confrères de PC Watch, le limiteur de taux de hachage (hash rate) défini par NVIDIA pour sa carte graphique GeForce RTX 3060 a cette fois-ci bel et bien été contourné. Une mauvaise nouvelle pour un marché qui subit d’importantes ruptures de stock à l’international, et depuis plusieurs mois.

NVIDIA GeForce RTX 3060
NVIDIA GeForce RTX

Cette fois-ci, c’est la bonne. Comme l’affirme PC Watch (et WCCFtech), le système anti-minage de NVIDIA (divisant le taux de hachage par deux) de la RTX 3060 vient d’être contourné par une équipe de de pirates informatiques chinois. La firme avait dévoilé des puces dédiées au minage de cryptomonnaies il y a de ça quelques semaines, en plus d’annoncer la sortie du Hash Rate Limiter sur les cartes GeForce RTX 3060.

Un système qui n’aura pas tenu bien longtemps

Ainsi, et selon PC Watch, aucune modification des pilotes ou du BIOS n’est requise pour contourner la limite de taux de hachage imposée par NVIDIA. Pire encore, le processus serait en fait « très simpliste ». Le média n’a, logiquement, pas souhaité fournir plus d’informations à ce sujet. Il y a cependant fort à parier pour que la procédure se retrouve d’ici peu sur divers forums et autres blogs dédiés aux cryptomonnaies.

Afin d’affirmer ce qu’ils avancent, PC Watch ont publié une photo d’une GeForce RTX 3060 délivrant un taux de hachage traditionnel, de 50 MH/s, par le biais de l’algorithme de minage Daggerhashimoto (voir article en source). Le média indique qu’un seul GPU a été utilisé, avec une consommation d’énergie moyenne de 110 watts, des ventilateurs réglés à 70 %, et des températures moyennes avoisinant les 33°C.

Voir aussi : Bitcoin : un américain achète 78 GeForce RTX 3080 et fait fortune grâce au minage

Également, les équipes de PC Watch affirment qu’ils ont réussi à faire tourner l’algorithme pendant près de 8 minutes. Il s’agit en soi d’une autre preuve que le contournement du système a bien au lieu, puisque le système anti-minage de NVIDIA, qui limite le taux de hachage donc, se met normalement en marche dans les 5 minutes.

La NVIDIA GeForce RTX 3060 a été lancée le mois dernier, sans Founders Edition. Et bien qu’elle soit disponible en quantité légèrement supérieure à celle du reste de la gamme RTX 30, cette nouvelle n’en n’est pas une bonne pour celles et ceux qui tentent de s’en offrir une — sans avoir pour but de faire du minage — aujourd’hui.

Source