Gemini : Google dévoile ses nouveaux objets connectés boostés à l’IA

Google vient de présenter toute une série de nouveaux objets connectés, telles que des caméras de surveillance intérieures et extérieures (Nest Cam Outdoor et Nest Cam Indoor), ainsi qu’une nouvelle sonnette Nest Doorbell. Ces derniers bénéficient désormais de l’IA Gemini de l’entreprise.

Voilà plusieurs mois déjà que certaines entreprises ont décidé d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs appareils. On pense par exemple à Amazon, qui propose désormais Alexa+, une version améliorée de son assistant vocal, qui connaîtrait déjà des problèmes. On pense également à Meta, qui a récemment dévoilé ses nouvelles lunettes connectées boostées à l’IA. Même le célèbre fabricant des poupées Barbie, Mattel, veut intégrer ChatGPT dans ses produits.

Crédit photo : Unsplash

C’est donc cette fois au tour de Google, qui intègre désormais son IA Gemini dans la plupart de ses appareils de maison connectée Google Home et Google Nest. Le géant du numérique affirme que l’intégration de Gemini permet des conversations plus fluides et naturelles, l’IA étant chargée d’interpréter les demandes rapidement.

Google Home : « une maison capable de voir, entendre, comprendre et finalement agir »

« Par exemple, si vous dites : “Joue cette chanson du film avec Ben Affleck où il est sur une fusée et part vers un astéroïde ou quelque chose comme ça”, l’appareil pourrait jouer une chanson d’Aerosmith du film Armageddon. Pendant la lecture, vous pourriez demander ce que signifient les paroles, et quand elle se termine, demander d’autres chansons sur le même thème », explique Google.

Il en va de même pour les recettes de cuisine, l’IA se chargeant d’interpréter vos questions pour générer des réponses appropriées. C’est en tout cas ce qu’affirme Google, qui ajoute : « Au lieu de dire à l’appareil d’ajouter chaque ingrédient individuellement à une liste de courses, vous pourriez dire “Je veux faire un pad thaï végétarien” et Gemini pourrait répondre : “Pour combien de personnes ?” Si vous n’avez pas de liste, il en créera une avec les bonnes quantités ».

« Je suis très confiant que cette expérience deviendra la norme », affirme ainsi Anish Kattukaran, directeur produit Google Home et Nest. « Nous commençons à tenir la promesse d’une maison capable de voir, entendre, comprendre et finalement agir en votre nom pour rendre la vie un peu plus facile dans de petites choses, afin que vous puissiez consacrer du temps aux choses qui comptent vraiment pour vous »

Source : techcrunch