Gemini PDA : retour du Psion sous Android et Linux !

La start-up londonienne Planet Computers veut remettre les assistants numériques personnels au goût du jour. Pour cela, elle veut lancer sur le marché le Gemini PDA, qui se rapproche du Psion 5 mais avec des équipements plus modernes. Celui-ci est annoncé en financement participatif sur la plateforme Indiegogo !

Les smartphones dominent aujourd’hui le marché de la téléphonie mobile ! Son arrivée a entraîné la mort des PDA, ou assistants numériques personnels, dont le premier a été produit par le Britannique Psion en 1986. À l’époque, celui-ci ne permettait pas de téléphoner mais de jouer ou de naviguer sur Internet.

Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que la start-up londonienne Planet Computers a l’ambition de faire renaître cet appareil en lançant le Gemini PDA. Elle l’a annoncé en financement participatif sur la plateforme Indiegogo.

Le Gemini PDA fonctionne sous Android et Linux

Le Gemini PDA promet de faire tout ce que peut faire votre smartphone avec un écran tactile 5.7″ en 2880 x 1440 pixels et un clavier ultracompact. Il permet d’appeler par exemple et offre aussi des fonctionnalités semblables à celles d’un PC comme la prise de note. Il se rapproche du Psion 5 mais embarque des équipements plus modernes.

Le Gemini PDA fonctionne sous Linux et Android avec un dual boot. Il est notamment équipé d’un SoC Helio X25 avec 4Go de mémoire vive et 64Go de stockage. Notons également qu’il dispose d’une caméra frontale de 5 mégapixels ainsi que deux ports USB de type-C. Deux versions seront proposées, l’une en Wi-Fi à 299 dollars et l’autre en Wi-Fi mais aussi en 4G avec lecteur de cartes SIM à 399 dollars.

L’objectif de la start-up était de récolter 200 000 dollars sur la plateforme afin de présenter un produit fini en novembre prochain. Sur le papier, le Gemini PDA a de nombreux atouts pour séduire et semble frapper fort puisque son objectif a déjà été atteint. Reste à savoir comment ce PDA nouvelle génération sera accueilli sur le marché ! En attendant, voici le nouveau PC Windows 10 à 399$, qui tient dans la poche.