Gestionnaire de fichiers Windows 10 : les meilleures alternatives à l’explorateur par défaut

La grande majorité des utilisateurs de Windows se contentent du gestionnaire de fichiers par défaut. L’explorateur Windows est assez pratique, mais il manque tout de même quelques fonctionnalités. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des alternatives à Windows Explorer.

Un gestionnaire de fichiers abouti est primordial pour une bonne expérience utilisateur, quel que soit le système d’exploitation. Tout le monde a déjà installé un gestionnaire de fichiers alternatif sur son smartphone Android (ou sur iOS). Mais pour ce qui est de Windows, rares sont celles et ceux qui décident d’essayer autre chose que l’explorateur de fichiers par défaut.

Mais alors, quels sont les meilleurs explorateurs de fichiers alternatifs pour Windows 10 ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Nous avons sélectionné pour vous un total de cinq explorateurs de fichiers tiers pour Windows. Les voici.

1. Total Commander

© Total Commander

Total Commander (anciennement File Commander) existe depuis 25 ans. La devise de son développeur ? « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas ». Cet explorateur n’est pas très flashy et utilise un design assez classique avec deux panneaux verticaux, mais chaque mise à jour introduit de nouveaux éléments.

Globalement, Total Commander est un excellent choix pour transférer de gros volumes de fichiers grâce à son gestionnaire de processus en arrière-plan, particulièrement efficace. Il vous permet de vérifier la progression, de suspendre et de reprendre les transferts et de définir une limite de vitesse.

Son interface est épurée et sa navigation, rapide. Il propose des raccourcis clavier personnalisables et un outil d’archivage de fichiers intégré pour créer et extraire des archives dans tous les formats les plus courants. Total Commander est également extensible via des plugins.

Vous pouvez l’essayer gratuitement, mais après 30 jours, vous êtes invité à acheter une licence. Le processus de paiement est un peu inhabituel et la réception de votre clé peut prendre quelques jours, mais ne vous fiez pas à son look oldschool : l’attente en vaut la peine.

2. Directory Opus

© Directory Opus

Comme Total Commander, Directory Opus est un gestionnaire de fichiers haut de gamme. Il possède une interface très agréable à l’utilisation et à peu près tous les aspects de cet explorateur peuvent être modifiés ou ajustés pour répondre à vos besoins. Il sert également de client FTP et d’outil de compression de fichiers.

Utilisant le multi-threading, il est également extrêmement rapide. Il existe diverses fonctionnalités utiles, telles que la navigation par onglets, ainsi que le filtrage ou le tri rapide de vos fichiers et dossiers. Deux versions de Directory Opus sont proposées : Light et Pro.

Les deux facilitent grandement la gestion de vos fichiers, mais Pro vaut la dépense supplémentaire grâce à la possibilité de remplacer l’explorateur de fichiers pour tout, ou simplement pour des dossiers spécifiques. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

3. Altap Salamander

© Altap Salamander

Altap Salamander est un gestionnaire de fichiers bien conçu pour Windows. Il est rapide, fonctionne bien et offre un nombre élevé d’options et d’outils. Une option pour atténuer l’interface afin d’afficher moins d’options est par exemple disponible. Le programme propose une interface à deux panneaux, qui ressemble aux autres gestionnaires de fichiers et à la plupart des clients FTP, ainsi que de nombreux raccourcis clavier.

Vous pouvez double-cliquer sur les dossiers pour naviguer, saisir ou coller les chemins directement dans les champs d’adresse affichés au-dessus de chaque panneau. Altap Salamander prend en charge une poignée de raccourcis que vous affichez en cliquant sur l’icône du lecteur à côté du champ d’adresse. Il s’agit également d’un freeware.

4. Q-Dir

© Q-Dir

Q-Dir (alias Quad Explorer) est un petit gestionnaire de fichiers qui, comme son nom l’indique, vous offre jusqu’à quatre volets de fichiers que vous pouvez utiliser en même temps. Malgré des icônes de navigation assez minuscules sur un écran haute définition, Q-Dir propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

L’explorateur propose par exemple une prise en charge de la navigation par onglets, ainsi qu’une fonction de signets, pour les fichiers et dossiers fréquemment utilisés. Malheureusement, bien qu’il existe des raccourcis clavier pour les tâches courantes, il n’y a aucun moyen de les personnaliser ou d’en ajouter de nouveaux pour accélérer votre flux de travail.

Q-Dir peut s’avérer très pratique si vous n’avez pas souvent besoin de transférer d’énormes quantités de données, mais n’importe qui d’autre sera mieux servi par les outils premium répertoriés ci-dessus. Il est en revanche totalement gratuit.

5. Clover

© Clover

Petit dernier de cette sélection, Clover est une petite application soignée qui ajoute des onglets de style navigateur Web à l’explorateur de fichiers. C’est un petit changement, mais cela fait une vraie différence. Clover ajoute également une barre de signets pratique pour vos fichiers et dossiers les plus fréquemment consultés.

Bien que le site de Clover et le logiciel en lui-même ne sont disponibles qu’en anglais, le programme d’installation est en japonais. C’est malgré tout assez simple à suivre pour les anglophones ; cliquez simplement sur les boutons verts pour procéder à l’installation.

C’est tout pour cette sélection non exhaustive des meilleures alternatives au gestionnaire de fichiers de Windows. Il en existe beaucoup d’autres, pour n’en citer que quelques-uns :

Libre à vous de sélectionner celui qui correspond le plus à vos attentes et vos besoins. Retrouvez également notre article sur les meilleurs logiciels de récupération de données sur Windows et Mac.