Getty Images lance un générateur d’images alimenté par l’IA

La célèbre banque d’images Getty Images passe à la vitesse supérieure. En effet, en plus de proposer des milliers d’images, l’entreprise va vous permettre de générer des images de toute pièce en utilisant l’intelligence artificielle.

La génération d’images par l’IA n’est pas chose nouvelle. D’ailleurs, un artiste a pu remporter un prestigieux concours en utilisant une photo générée par l’IA. Plusieurs entreprises commencent ainsi à prendre des mesures afin de distinguer ces dernières. C’est notamment le cas d’Instagram, qui pourrait bientôt vous permettre de détecter les images générées par l’IA.

Crédit photo : Unsplash

Et pourtant, Getty Images semble profiter de l’aubaine. En effet, le site vient d’annoncer le lancement d’un outil artistique d’IA générative qui, selon lui, est “commercialement plus sûr” que d’autres solutions concurrentes sur le marché.

Getty Images : une liberté (presque) totale

L’outil en question, baptisé Generative AI by Getty Images, est alimenté par un modèle d’IA fourni par Nvidia, avec qui Getty collabore étroitement. Le modèle a été formé sur une partie de la vaste bibliothèque de Getty Images. Ainsi, tout comme DALL-E 3 et Midjourney d’OpenAI, Generative AI vous permet de créer des images à partir d’une simple invite textuelle.

Il vous suffira alors, par exemple, d’écrire “cabane sur une montagne enneigée” pour que l’IA génère rapidement une image montrant les éléments mentionnés. Les utilisateurs qui créent ces visuels à l’aide de l’outil bénéficieront de la licence standard de Getty, libre de droits, qui comprend la protection contre les poursuites en matière de droits d’auteur, ainsi que le droit à une utilisation “perpétuelle, mondiale et non exclusive” sur tous les supports.

Toutefois, Getty Images veut éviter les débordements. En effet, l’entreprise affirme avoir imposé des garde-fous pour éviter que son outil d’IA ne soit utilisé à des fins de désinformation ou de mésinformation, ou qu’il ne reproduise le style d’un artiste vivant.

Par exemple, l’outil ne permettra pas à un utilisateur de créer une photo d’Emmanuel Macron devant l’Élysée, ou encore de “peindre” dans le style d’Andy Warhol. De plus, l’intégralité des images créées par l’outil contiennent un filigrane indiquant qu’elles ont été générées par l’IA.

Source : techcrunch