God of War sur PS4 : date de sortie, histoire et bandes-annonces

Gof of War ou God of War 4 sort bientôt sur PS4. Date de sortie, bandes-annonces, histoire, on fait le point sur toutes les informations et sur les fuites disponibles à l’heure actuelle. Il s’agit du premier titre de la série véritablement développé pour la PlayStation 4 après le portage de God of War 3 sur la console en 2015.

Tout a commencé par une annonce à l’occasion de l’E3 2016. Sony dévoile God of War, le nouveau jeu de la série attendu sur PS4 après le succès de la version remaster de God of War 3. Tout le monde s’attendait d’ailleurs à ce que le nouveau titre porte le nom officiel God of War 4, mais Sony en a décidé autrement. Au final, God of War et God of War 4 sont utilisés pour désigner le même jeu.

God of war : date de sortie

On s’attendait à la découvrir au cours de la conférence Sony de la Paris Games Week 2017. Mais à défaut de l’annoncer, le géant japonnais avait tout de même confirmé que le jeu sortirait début 2018. C’est finalement dans un nouveau trailer que la date de sortie de God of War 4  a été dévoilée en janvier 2018. Le jeu est en précommande et sort officiellement le 20 avril 2018.

God of War 4 : histoire

Cette nouvelle aventure est axée sur un nouveau départ pour Kratos, intrépide et sauvage guerrier élevé au rang de dieu dans les volets précédents. L’histoire se déroule cette fois-ci dans le contexte de la mythologie nordique. Pour ceux qui ne connaissaient pas la franchise, elle s’inspirait de la mythologie grecque à l’époque des dieux de l’Olympe. Kratos est manipulé par Arès qui l’a conduit à tuer sa propre famille. Hanté par son passé trouble, le personnage doit affronter un grand nombre d’ennemis, y compris des dieux pour se libérer de ce lourd poids.

À la fin de God of War 3, il tente de se donner la mort en s’enfonçant la Lame de l’Olympe dans le ventre, mais la suite de l’histoire dans God of War 4 montre qu’il n’a pas réussi à mettre fin à ses jours. De nombreuses années se sont écoulées depuis que Kratos a pris sa revanche contre les dieux de l’Olympe. Ayant survécu à sa dernière rencontre avec son père Zeus et à sa tentative de suicide, il est devenu une nouvelle fois père et vit maintenant avec son jeune fils Atreus dans le monde des dieux nordiques.

Cette terre sauvage est remplie de monstres et de guerriers féroces. Kratos apprend à son fils comment survivre dans un tel monde. Il n’a pas perdu grand-chose de la rage qui l’a habitée pendant de nombreuses années. Il doit toutefois maîtriser tout en embrassant son nouveau rôle de père et de mentor.

Bandes-annonces et gameplay

La première bande-annonce de God of War diffusée à l’E3 2016 dévoile quelques détails intéressants concernant le système de combat et les armes. On découvre Kratos accompagné de son fils. En plein combat, il utilise une hache de guerre comme arme principale, remplaçant ses lames à double chaîne.

Il semble que la hache possède certaines propriétés magiques comme la capacité de geler les ennemis lorsqu’elle est lancée. Elle peut également être rappelée à la main. Kratos utilise également ses poings en combat. Quant à son fils Atreus, il se sert d’un arc et d’une flèche pour attaquer et aider son père à combattre les ennemis.

Dans la bande-annonce de Gof of War diffusée au cours de l’E3 2017, Kratos a un gant qui se transforme en un bouclier circulaire pour parer certains coups et attaques. On retrouvera brièvement ce bouclier dans le trailer de gameplay diffusé lors de la PGW 2017 à Paris.

Le 23 janvier 2018, un nouveau trailer de God of War a été dévoilé par Sony. On y découvre par la même occasion la date de sortie et de nouvelles vues sur le contenu et l’histoire.

God of War 4 : autres infos

Le 17 janvier, Playstation a présenté une édition collector de God of War baptisée The Stone Mason. Son contenu est assez alléchant. Pour 150 dollars, le joueur pourra profiter d’une copie physique du jeu, d’un Steekbook, d’une figurine de Kratos et de son fils (23 cm), d’une lithographie, d’une carte en tissu et de petites sculptures.

Et ce n’est pas tout, ce collector contient également des codes pour avoir accès à du contenu exclusif : deux boucliers, une armure, Un comics numérique de Dark Horse, un thème PS4 Dynamique et bien plus encore. Mais malheureusement, ce collector n’a été confirmée que pour les Etats-unis. PlayStation France a fait savoir qu’une édition destinée à l’Hexagone sera annoncée incessamment.

Et pour finir, un détail pour les fans qui attendent impatiemment ce God of War 2018 sur PS4. Début décembre, Cory Barlog, le directeur et réalisateur du jeu a annoncé que le temps pour l’achever oscille entre 25 et 35 heures. Nous sommes curieux de découvrir quel record nous réserve les speedrunners.

Pour ce qui est de la qualité du jeu, les avis suite aux premiers tests ont commencé à tomber à quelques jours de la sortie du jeu. Les testeurs sont unanimes : God of War est l’une des meilleures exclus de la PS4 de ces dernières années.