Google abandonne Stadia mais lance des Chromebook pour le Cloud gaming

Google s’est associé à trois constructeurs pour proposer des Chromebook dédiés au jeu en streaming. Une annonce étonnante quand on se rappelle que la firme a annoncé la fermeture de son service de Cloud gaming il y a une semaine.

Google a mis fin à Stadia, son service de cloud gaming. La firme de Mountain View n’a cependant pas fait une croix sur les jeux vidéo dans le nuage. Elle a conclu un partenariat avec Acer, Asus et Lenovo qui vise à proposer des Chromebook dédiés au jeu en streaming. Google pourrait gagner des revenus et garder un pied dans ce domaine à travers les licences payées par les fabricants d’ordinateur. Le succès de l’entreprise est désormais lié à celui des services de streaming autrefois concurrents : Nvidia GeForce Now, Amazon Luna, et le Xbox Cloud Gaming beta.

Les premiers Chromebooks dédiés au jeu vidéo sont annoncés cette semaine. Le Acer Chromebook 516 GE, le Asus Chromebook Vibe CX55, et le Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook. Le modèle d’Acer dispose d’une dalle IPS de 16 pouces de diagonale pour un taux de rafraîchissement de 120Hz et une RAM de 8 Go. Son prix débutera dans les 650 $. Le constructeur laisse le choix du processeur, sachant que le plus performant est un Intel Core i7-1260P. Les détails concernant le Chromebook Vibe CX 55 sont encore incomplets. On sait qu’il pourra avoir jusqu’à 16 Go de RAM, sa diagonale sera de 15,6 pouces avec un taux de rafraichissement de 144Hz. Le Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook jouit de spécifications assez identiques au Chromebook 516 GE d’Acer, sauf pour sa partie processeur, qui ne sera, au mieux, qu’un Intel Core i5-1235U. Son prix tournera autour des 599 $.

Acer, Asus et Lenovo proposent des Chromebook spécialement optimisé pour le Cloud Gaming

Ces nouveaux partenariats seront-ils couronnés de succès ? Rien n’est moins sûr. Si les spécifications de ces trois modèles sont élevées pour des Chromebook, elles ne paraîtront pas bien impressionnantes pour les hardcore gamers. À en croire Google, les processeurs i3 et i5 donnent pourtant des résultats phénoménaux en streaming. Ces ordinateurs portables étant spécialement optimisés pour jouer dans le cloud, les calculs les plus lourds se font sur des serveurs distants. Pour attester de leur réactivité, les trois Chromebook revendiquent une latence de 60 ms pour un ping de 8 ms dans Fortnite ou Destiny 2 sur GeForce Now, à une résolution de 1080p.

L’avenir de Google dans le streaming de jeux vidéo dépend désormais de ses partenaires commerciaux. La compagnie considère que le Cloud Gaming reste un moteur de croissance pour elle. Elle ne désespère donc pas d’avoir une part du gâteau de cette industrie dont on estime qu’elle pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards $ à l’horizon 2028.