Google AI Overview : les résumés d’IA de l’entreprise sont un succès

La récente fonctionnalité d’IA ajoutée par Google, qui vous permet de consulter un résumé d’IA lors de vos recherches, semble très bien fonctionner. C’est en tout cas ce qu’affirme le géant du numérique, qui estime que cette fonctionnalité apporte davantage de « clics de qualité ».

Depuis le relatif échec rencontré par Bard, Google a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière d’IA. Le géant du numérique a rapidement lancé son IA phare, Gemini, qui a ensuite bénéficié de plusieurs mises à jour. L’entreprise a ainsi dévoilé Gemini 2.0, puis la récente Gemini 2.5 Pro. Et, si cette dernière pourrait présenter des « risques sérieux » en matière de sécurité, cela n’a pas empêché Google de commencer à proposer des résumés d’IA sous sa barre de recherche, sobrement baptisés AI Overviews (résumés d’IA).

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, bien que Google ait dû faire face à la justice en raison des mauvaises performances de son IA, la fonctionnalité de résumés d’IA serait bénéfique pour la qualité des recherches. Google affirme ainsi que les utilisateurs apprécient cette nouvelle fonctionnalité qui, selon l’entreprise, améliorerait la qualité des clics. En d’autres termes, les utilisateurs ayant cliqué sur un lien resteraient davantage de temps sur la page concernée.

Google : plus de « clics de qualité » ?

« Avec les AI Overviews, les gens font plus de recherches et posent de nouvelles questions, souvent plus longues et complexes », affirme ainsi Liz Reid, responsable de la recherche chez Google. « De plus, avec les AI Overviews, les utilisateurs voient plus de liens sur la page qu’auparavant. Plus de requêtes et plus de liens signifient plus d’opportunités pour les sites de se faire voir et de recevoir des clics. »

« Pour certaines questions où les gens veulent une réponse rapide, comme “quelle est la date de la prochaine pleine lune”, ils peuvent se satisfaire de la réponse initiale fournie par l’IA et ne pas cliquer davantage », ajoute la responsable.

« Cela a aussi été le cas avec d’autres fonctionnalités comme le Knowledge Graph ou les scores sportifs. Mais pour beaucoup d’autres types de questions, les utilisateurs continuent à cliquer, car ils veulent approfondir un sujet, en explorer les détails ou effectuer un achat. C’est pourquoi nous constatons une augmentation de la qualité des clics : une réponse IA peut fournir une vue d’ensemble, mais les gens cliquent pour en savoir plus, et ces clics sont alors plus précieux. »

Source : engadget