Google Chrome : les fenêtres de navigation privée reçoivent une mise à jour indispensable

Suite à un procès intenté contre le géant du numérique, Google va enfin supprimer les données des utilisateurs en mode Incognito et vous permettre de refuser la collecte de données dans ce cas précis.

Si Google commence à supprimer les cookies des utilisateurs de Chrome, l’entreprise doit tout de même faire face à la justice. Le mode de navigation privée “Incognito” est accusé d’avoir induit les utilisateurs en erreur. En effet, si ce dernier sous-entend une navigation entièrement privée, Chrome collecte tout de même les données de ses utilisateurs.

Crédit photo : Unsplash

La justice va donc forcer Google à supprimer une importante quantité d’anciennes données du mode Incognito, mais aussi à mettre à jour ses divulgations sur les données qu’elle recueille. Enfin, l’entreprise va devoir permettre aux utilisateurs de refuser certains cookies.

Chrome : un onglet “privé” pas vraiment privé

Google a tenu à affirmer que les données recueillies via le mode Incognito n’étaient jamais associées à des utilisateurs individuels ou utilisées pour personnaliser des comptes de quelque manière que ce soit. En revanche, Google est bel et bien accusé d’avoir induit les utilisateurs en erreur en leur faisant croire que le mode de navigation privée n’inclurait aucun suivi.

L’un des employés de Google aurait ainsi déclaré : “Nous devons cesser de l’appeler Incognito et d’utiliser l’icône d’un espion. Indépendamment du nom, l’icône Incognito aurait toujours dû l’être … ce qui traduit bien le niveau de confidentialité qu’elle offre“.

À lire > Google : Chrome va vous aider à rédiger des commentaires grâce à l’IA

Lorraine Twohill, directrice du marketing de Google, ajoute : “Nous sommes limités dans la force avec laquelle nous pouvons commercialiser Incognito parce qu’il n’est pas vraiment privé, ce qui nécessite un langage très flou qui est presque plus préjudiciable“.

La partie plaignante demandait 5 000 dollars de dommages et intérêts pour les utilisateurs d’Incognito dont les données ont été collectées à tort. Si cette exigence n’a pas abouti, les particuliers auront toujours la possibilité d’intenter une action en justice pour obtenir réparation de leurs propres dommages. D’ailleurs, certains des avocats qui ont intenté l’action en justice auraient déjà déposé 50 plaintes supplémentaires.

Source : futurism