Google Earth : des internautes pensent avoir trouvé une soucoupe volante en Antarctique

Des internautes ont-ils trouvé uns soucoupe volante sur Google Earth en Antarctique ? Certains le pensent franchement, mais la méfiance est de rigueur : Google Earth est bourré d’artéfacts et de bugs en tous genres, faisant souvent apparaître des choses impossibles sur ses images. Et le cerveau humain est en la matière très faillible… Seriez-vous tentés par une expédition pour aller le vérifier ?

Des internautes viennent-ils de trouver une vraie soucoupe volante sur Google Earth, à demi-enfouie dans la terre ? La publication de coordonnées pointant vers un lieu précis en Antarctique met le web en émoi, chacun y allant de son pronostic sur ce qui semble se dessiner sur l’image. Evidemment, la théorie dominante n’est pas forcément la plus rationnelle puisque beaucoup y voient une soucoupe volante à moitié enfouie.

C’est vrai qu’en regardant l’image, cette forme sombre parait parfaite, avec, en apparence, un rebord, comme s’il s’agissait d’un objet artificiel. Et non d’un lac de forme arrondie comme pourrait le provoquer la fonte de la glace tout autour avec la réflexion du rebord dans l’axe du cliché. Ou une dépression du relief sur le bord, de ce petit lac qui laisse entrevoir un fin trait de glace donnant l’illusion d’une forme en 3D comme on peut tout aussi bien l’interpréter.

La méfiance est de rigueur, donc, surtout lorsqu’on sait que les artefacts sur Google Earth sont nombreux et qu’il y a des gens qui voient la vierge marie dans des toasts brulés.  D’ailleurs, ce phénomène a un nom, la pareidolie, et il est lié à la manière dont notre vision fonctionne. Notre cerveau passe en effet son temps à interpréter ce qu’il voit, et à deviner ce qui n’est pas assez précis. Et il le fait en mobilisant la mémoire, donc notre savoir.

Nous ne verrions donc probablement pas là une soucoupe volante si la science-fiction n’avait pas, depuis les années 1960, érigé cet hypothétique vaisseau spatial extra-terrestre en une référence de la pop-culture ! Et vous, qu’en pensez-vous : doit-on vraiment mettre en place une expédition pour en avoir le coeur net ?

Pour aller vous même au bon endroit sur Google Earth, suivez ce lien